La route du tube, chantons autant que nous le pouvons

Variété et histoire

Ancien journaliste au Figaro et au Point, rédacteur en chef politique et numérique de Paris Match, Florent Barraco est un spécialiste de la chanson et de la variété française : il en faut pour tous les goûts. Il a ainsi publié un ouvrage sur Michel Sardou dans la collection « Vérités et légendes » chez Perrin en 2023 : pourquoi pas, la chanson et les chanteurs sont aussi des objets d’histoire. Il récidive avec La route du tube qui vient de paraître, toujours chez Perrin.

Une sélection très éclectique

On va citer tous les fameux tubes mais il est clair que Florent Barraco, ça ne plaira pas à tout le monde, a choisi des chansons qui ont marqué leur époque. De Douce France de Trenet à Daniel Balavoine avec Mon fils ma bataille, d’Edith Piaf et l’hymne à l’amour (repris avec une émotion incroyable par Céline Dion l’année dernière lors de la cérémonie d’ouverture des JO, reconnaissons-le) à Djadja d’Aya Nakamura, d’Il est cinq heures, Paris s’éveille de Dutronc à Belle-Île en mer de Voulzy (ma préférée), toutes marquent des générations, transcendent les époques et continuent d’être entonnées dans des fêtes. Elles sont aussi pour beaucoup de français des bouées issues de leur passé, auxquelles ils se raccrochent en ces temps incertains.

Des anecdotes et des analyses

Florent Baracco, tel un Philippe Manœuvre de la grande époque, retrace l’écriture et l’enregistrement de chaque tube avec minutie. On ne peut pas lui enlever son souci de véracité et du détail quasi-historique : il y a effectivement des chansons qui nous ramènent aux vacances de notre enfance, comme ce Plus près des étoiles de Gold ou Besoin de rien, envie de toi de Peter et Sloane. Ces chansons reflètent aussi l’évolution de notre société, de plus en plus individualiste et hédoniste, loin de son passé tout en y restant attaché (le succès des corons de Bachelet le montre). Bon bouquin même si personnellement, je préfère le rock et la soul.

Sylvain Bonnet

Florent Barraco, La route du tube, Perrin, mai 2025, 240 pages, 19 euros

Laisser un commentaire