Le Dictionnaire amoureux du polar de Pierre Lemaitre

Le polar a son maitre !

Faut-il être amoureux pour lire le Dictionnaire amoureux du polar ou seulement aimer s’instruire, s’intéresser à cette thématique qui fait vibrer des millions de français ? Pierre Lemaitre grand auteur français du genre — mais pas que — a déjà entre ses mains le trophée du Goncourt. Il nous offre aujourd’hui le dico ultime de ce qu’il aime et il nous le raconte en détails !

Source inépuisable de références et d’appréciations

Pierre Lemaitre le précise lui-même en introduction :

Je parlerai donc ici en romancier et en lecteur. Il y aura des oublis impardonnables, des injustices criantes… et encore je n’ai pas pu mettre tout ce que j’aime. 

C’est dire la difficulté de tout lecteur de choisir, réunir, et ce malgré le nombre important de pages, la quintessence de sa vie. Vous trouverez donc une très belle brochette d’auteurs de polar. Car oui il fait abstraction de la différenciation très française des genres multiples de cette littérature. Les romans noirs et romans policiers, les thrillers en un unique genre, celui du polar. Pierre Lemaitre dévoile bien plus qu’une liste à la Prévert de noms et de termes. Il va jusqu’à dévoiler son intimité, ses avis très personnels et son ambivalence. Il dira sur le manuscrit de Sandrine Colette « c’était mauvais… on n’y croit pas une seconde… » et de se rendre compte que les prix décernés à Colette l’avaient ainsi ébranlé « Il y avait 2 solutions : penser que j’avais quand même raison, ou penser que j’avais peut-être tort. J’avais tort. »

un riche et beau florilège

Vous trouverez des auteurs de toutes trempes, des français, américains bien sûr, suédois assurément, des vivants et des morts et de nombreux dont nous avons témoigné le talent sur Boojum. Le Dictionnaire amoureux du polar de Lemaitre, au-delà des auteurs, à également cette volonté de faire référence aux termes issus du langage du genre et de leur attribuer une relation toute personnelle. En parlant de la Violence, il s’exprime en tant qu’auteur et mettant en avant que le lecteur achète des policiers pour l’intrigue mais aussi les crimes, car sans eux le polar à moins d’éclat. Bien évidemment l’écriture de scènes insoutenables peut diviser les lecteurs et quand dans son livre Robe de marié il fait assassiner un petit garçon, il précise « Je reconnais que l’étrangler avec un lacet de chaussure n’est pas très pédagogique » mais « c’est d’assassiner un enfant qui est épouvantable ».

Vous nous direz, wikipédia suffit pour tout savoir sur ce genre de sujet, excepté que l’auteur s’affranchit évidemment des règles en la matière. Et comme il est naturel dans cette série de Plon, l’auteur a carte blanche pour faire vibrer le lecteur, lui donner envie de pousser la porte vers de nouveaux horizons et en apprendre davantage sur de croustillantes anecdotes ou précisions. Son talent est de nous donner envie de reprendre un livre de la bibliothèque qui prend la poussière depuis de nombreuses années. L’éclairage qu’il vient de nous faire, donne envie à tous lecteurs de le relire avec un nouveau regard, une nouvelle forme d’insouciance et de passion. C’est bien l’attribut de l’amour continuer à regarder l’autre avec fougue et envie.

Xavier de la Verrie

Pierre Lemaitre, Dictionnaire amoureux du polar, Plon, octobre 2020, 800 pages, 27,00 eur

Laisser un commentaire