Undiscovered country 2 de Scott Snyder & Charles Soule, salut l’Amérique

Une bande dessinée futuriste

Voici le deuxième tome de la série Undiscovered Country initiée par le duo Scott Snyder/Charles Soule, des scénaristes de comics très expérimentés. On a fait connaissance dans le premier tome avec une équipe de scientifiques envoyée en Amérique, continent fermé depuis une trentaine d’années, à l’appel du scientifique Sam Elgin afin de trouver un remède au virus Azur qui est en train de décimer l’humanité. Arrivés sur place, ils ont la surprise de pénétrer sur un continent complètement transformé et où le temps s’écoule différemment. Et maintenant en route pour la suite !

À la découverte d’Unité

Unité est la deuxième zone de la nouvelle Amérique qui a remplacé les cinquante états. Nos scientifiques y rencontrent une nouvelle version du docteur Sam Elgin (pourtant tué à la fin du premier tome) et Charlotte et Daniel Graves, de jeunes américains envoyés à l’étranger avant la fermeture du pays, y retrouvent… leurs parents. Ou du moins une image de leurs parents. Car Unité est une utopie technologique bâtie sous la houlette du docteur Naira Jain. Une utopie qui cacherait un cauchemar ? L’Amérique a changé mais reste une terre d’expérimentations en tout genre.

Une série baroque

Avec ce deuxième tome d’Undiscovered Country, l’imagination est au pouvoir. Nos deux scénaristes proposent une Amérique future complètement barrée qui constitue un voyage initiatique pour nos scientifiques venus tout de même ici pour trouver un vaccin devant sauver l’humanité. Ils ne sont pas au bout de leurs peines, c’est le moins qu’on puisse dire. Le graphisme de Giuseppe Camuncoli se révèle moins convaincant, plus hésitant qu’au début de la série. Il aurait ici fallu un dessinateur au style plus délirant, comme Mike Mignola (mais ce dernier est très occupé). En tout cas l’adjectif « baroque » vaut par tous les écarts que les auteurs s’autorisent par rapport aux traditions du comics.

Dans ce deuxième tome d’Undiscovered Country, les héros ne maîtrisent rien et l’Amérique est devenue folle. Les amateurs adoreront.  

Sylvain Bonnet

Scott Snyder & Charles Soule & Giuseppe Camuncoli, Undiscovered Country 2, traduit de l’anglais par Benjamin Rivière, Delcourt, novembre 2021, 176 pages, 16,50 eur

Laisser un commentaire