Nouveau contact, satire hilarante de notre quotidien bien trop connecté
Avec Nouveau contact Bruno Duhamel dépeint notre vie avec beaucoup d’humour qui tourne bien trop souvent autour des réseaux sociaux en décrivant les travers de notre besoin viscéral d’être « liké », d’avoir des « followers » et autres vices digitaux, mais pas que.
Tes photos vont faire le tour du monde, Doug ! Elles vont attirer des scientifiques, des curieux, des touristes ! Tu vas devenir une gloire locale !!! »
Doug le paumé
Doug est un homme un peu paumé ayant perdu ses illusions, notamment celle d’être adulé comme grand photographe sans pour autant vouloir les montrer. Alors il se morfond, seul, dans une maison au bord d’un loch dans un coin perdu d’Ecosse. Les seuls liens qui le relient encore avec les humains sont l’épicerie où il achète désespérément à crédit et son appareil photo pour capter quelques images de vie au bord de l’eau. Jusqu’au jour où il a la stupéfaction de prendre en photo un monstre marin.
Sans vraiment réfléchir, il poste cette photo sur son compte Twister (oui oui c’est le vrai). Et un déferlement se propage dans la région, dans le pays, sur la toile.
Il se retrouve le lendemain au pied de sa maison avec des équipes de télévision et ce n’est que le début.
Mais cet animal est-il bien réel ou le fruit de son imagination, provient-il d’une usine chimique toute proche ? Sa vie en sera bouleversée et celle de centaines de personnes qui vont s’affronter : protecteurs de la nature, militaires, altermondialistes, …
Attention toutes ressemblances avec Twitter et autre site e.commerce est fortuite
Faites-vous partie des français qui passent 6h45 par mois sur Facebook ? En tout cas pas moi, enfin je n’ai jamais calculé !
La critique de notre société est évidente.
D’une part, notre trop forte addiction à toutes sortes de médias omniprésents dans notre quotidien et surement néfastes vu les cures de désintoxication qui fleurissent dans nos campagnes isolées.
D’autre part, notre propension à se mêler de ce qui ne nous regarde pas, de prendre parti, de se regrouper pour nous opposer les uns les autres, cette passion de la dispute très française et qui nous est souvent reprochée.
L’auteur évoque un des éléments déclencheur pour cet album, l’expérience « Broccoli Tree » où comment les réseaux sociaux peuvent finalement aboutir à aimer jusqu’à la destruction de la nature.
En tout cas Nouveau contact est une bande dessinée à lire pour mettre à nu nos travers individuels, en sourire ou même changer un petit peu nos habitudes, mais pas trop longtemps tout de même.
Xavier de la Verrie
Bruno Duhamel, Nouveau contact, Grand Angle, août 2019, 72 pages, 15,90 eur