Va au Japon

Il ne pouvait en être autrement. Varham Muratyan ne s’arrête pas seulement à comparer New York et Paris. Dans Va au Japon, il part à l’aventure de cette autre destination pour la rendre graphique mais surtout ludique et attachante sous biens des aspects. Son style si reconnaissable ne laisse jamais insensible, alors ouvrons ces pages colorées.

un invitation au voyage

Le plus impressionnant dans un resto de ramen c’est le bruit des slurps… 

Cet ouvrage s’apparente à une visite ludique et illustrée du Japon. Nous prenons place dans l’avion en survolant Paris et sa tour Eiffel pour atterrir à l’aéroport d’Haneda. Tout parait magique et automatique dès les premiers instants avec sa carte Suica qui lui permet de tout payer, le quotidien ainsi facilité. Varham apprend à n’avoir peur ni des tremblements de terre, ni des typhons. Tout est sous contrôle et sous protection et quel bonheur de prendre le shinkansen (TGV local), car aucun reproche ne peut lui être fait et de ce train on peut en plus profiter de la beauté du mont Fuji.

La modernité n’est pas toujours là où l’on pense mais ce sont tous ces détails qui font la différence. Varham s’aventure dans tous les recoins du pays. Avec notamment la gastronomie pour mieux appréhender ce pays et même s’il « ne comprend rien au menu d’un izakaya il n’est finalement jamais déçu ».

Comment se renouveler en conservant son âme ?

Et même si cette destination ne fait pas rêver ma femme, j’irai au Japon comme l’a fait Varham Muratyan. Un point c’est tout ! Même si enfant Varham n’a jamais roulé en Honda ni Toyota, il baignait déjà dans la culture nippone faite de Tamagotchi, Casio, Akira, Mario Kart et Pac-Man. Il était logique qu’il y parte quand son premier ouvrage est sorti au Japon.

Chaque page ou double page est consacrée à un thème, 180 pages d’invitations à notre soif de curiosité. Tous les univers sont envisagés dans son voyage visuel, accompagné d’un simple texte et d’un vocabulaire japonais approprié. De la propreté maniaque, à la curiosité d’un menu incompréhensible, de la culture pop et manga mais aussi la culture traditionnelle des geishas aux yakusas. Des habitudes de vies ou s’incliner est tout un art en choisissant le degré le plus adapté.

un maître du design

Quant au style de l’auteur, il est identifiable entre tous. Des lignes épurées mais jamais anguleuses, des aplats de couleur sans agressivité au contraire tout en élégance, mêlant chaleur et délicatesse.

Vous allez découvrir l’art raffiné à la japonaise dans une expression des plus poétique. En bonus, si vous avez l’idée de soulever la jaquette, vous découvrirez une carte légendée !

Va au Japon est un guide culturel qui invite au voyage comme nul autre pareil.

Xavier de la Verrie

Varham Muratyan, Va au Japon, Les Arènes & Komon, septembre 2022, 188 pages, 20 euros

Laisser un commentaire