Le passeur de livres

La librairie a été reprise, et modernisée. Mais rien ne pourra empêcher le vieux Carl Christian Kollhoff de poursuivre son œuvre. Employé ou pas. C’est une vocation : être non pas un commerçant mais un Passeur de livres. Le conte de Carsten Henn, immense succès traduit en 26 langues, tient-il ses promesses ?

Le vieux monsieur qui aimait ses lecteurs

Carl Christian Kollhoff est un vieil homme sympathique. Il vit seul dans son vieil appartement, et n’a qu’une passion : les livres. Mais ce n’est pas un libraire comme les autres : car il sait ce que ses lecteurs doivent lire, connaît les tics de chacun et sait leur apporter le bon livre au bon moment. Tous les soirs, après la fermeture de la librairie, il est donc le messager des livres très particuliers commandés pour ses clients très particuliers. Il sait mieux que personne ce qui est bon pour eux et la confiance qu’ils lui montrent, malgré des échanges parfois succincts, est touchante. Ces livres les relient entre eux, les maintient encore en vie. Et ces livraisons représentent sa raison de vivre, son seul lien avec le monde.

Il tente avec les stagiaires de la librairie la même chose, mettre un livre à portée pour rendre le monde meilleur. Mais il ne pourra sans doute plus le faire très longtemps, la modernisation de la librairie passe par son départ à la retraite…

La rencontre qu’il fait alors avec une jeune fille, lectrice éperdue comme lui, va changer la vie du vieux monsieur.

Un conte lumineux

L’affaire s’anime et s’accélère avec l’arrivée de Sascha. C’est une jeune fille pleine d’enthousiasme mais Carl refuse d’abord de la laisser entrer dans son monde, personne ne peut y trouver place… Mais peu à peu, la routine bien installée s’effrite et Carl accepte la compagnie dans sa tournée de la petite Sascha. Car cette jeune fille espiègle fait non seulement un rayon de soleil dans sa vie, mais aussi dans celle de ses clients. Mais au moment où elle disparaît comme par enchantement, Carl est finalement licencié. Tout s’écroule… sauf que Le Passeur de livres est un contes, et qu’il réserve bien des surprises encore.

Le Passeur de livres est un voyage dans le cœur d’une petite ville où l’on rencontre des personnes différentes et chacune vivant malgré un vrai handicap social. La solitude, l’analphabétisme, la violence conjugale… Et seul le livre, et son messager, est l’aide nécessaire pour simplement supporter de continuer de vivre.

Le Passeur de livres est un éloge du livre et de son immense pouvoir.

Loïc Di Stefano

Carsten Henn, Le Passeur de livres, traduit de l’Allemand par Sabine Wyckaert-Fetick, XO éditions, septembre 2022, 270 pages, 18,90 euros

Laisser un commentaire