10 couvertures iconiques de la Justice League

On ne juge pas un livre à sa couverture, nous sommes bien d’accord. Mais dans les comics, la couverture est un élément essentiel. Certaines illustrations peuvent marquer toute une génération de lecteurs. Et la Justice League ne fait pas exception à ce principe ! Retour sur 10 couvertures iconiques de la Justice League, le plus grand groupe de super-héros de l’univers DC Comics.

The Brave and the Bold n°28

10 meilleures couvertures de la Justice League
crédit : Mike Sekowksy (DC Comics)

Tout commence par cette couverture… puisque c’est la première apparition de la Justice League of America ! Aquaman, Flash, Green Lantern, « John Jones » (alias Le Limier martien) et Wonder Woman s’allient pour vaincre Starro Le Conquérant. Notez l’équilibre parfait dans la composition de l’image : chacun des super-héros s’attaque à un des tentacules de Starro, ce qui a pour conséquence de les isoler chacun dans une partie de l’illustration. Principe de séparation repris dans l’histoire, avant que tous les membres s’unissent pour le vaincre.

 

Justice League n°1

10 meilleures couvertures de la Justice League
crédit : Kevin Maguire et Terry Austin (DC Comics)

La plupart des couvertures de la Justice League représentent les membres de l’équipe en plein combat. En mai 1987, Kevin Maguire et Terry Austin proposent une illustration originale puisque tout le monde regarde le lecteur. On brise ainsi le quatrième mur, et ce, bien avant un certain Deadpool. Kevin Maguire n’a pas son pareil pour les expressions faciales, et son trait fait ici des merveilles. Oh, ce regard glacial de Black Canary ! À noter enfin que les personnages viennent de Terre-1, de Terre-2, de Terre-4 et même du Quatrième Monde. Cette couverture est devenue si iconique qu’elle a été pastichée plusieurs fois par d’autres artistes (et même d’autres éditeurs). Retrouvez la chronique du tome 2 de la série publiée chez Urban Comics.

 

Justice League of America n°21

10 meilleures couvertures de la Justice League
crédit : Mike Sekowsky et Murphy Anderson (DC Comics)

Cette couverture est historique non seulement pour la Justice League mais pour tout l’univers DC Comics ! Avec Flash of the two worlds, ce numéro établit tout un nouveau pan de la cosmologie de l’univers DC. Il existe plusieurs univers et les super-héros d’une dimension peuvent rencontrer ceux d’une autre dimension. Dans JLA n°21, la Justice League rencontre pour la première fois la Justice Society of America (le premier groupe de super-héros DC). L’illustration de couverture laisse supposer que la JLA invoque la JSA, mais cette scène n’apparaît jamais dans l’épisode.

 

Justice League of America n°1

10 meilleures couvertures de la Justice League
crédit : Murphy Anderson (DC Comics)

En novembre 1960, la Justice League quitte les pages de The Brave and The Bolt et obtient sa série attitrée. Cet étrange adversaire sur la couverture est en réalité… Despero (depuis, son look a beaucoup changé) ! Les super-héros sont comme immobilisés pendant que Flash joue aux échecs contre lui. Cette couverture donne le ton de l’épisode. Pour une fois, ce n’est pas avec la force brute que les héros vont vaincre leur ennemi. En effet, il va falloir utiliser sa cervelle ! Dan Jurgens parodie cette couverture dans Justice League America n°61.

 

Justice League of America (vol.2) n°19

10 meilleures couvertures de la Justice League
crédit : Ed Benes (DC Comics)

Parfois, pour faire une bonne couverture, il suffit de réunir tous les super-héros et de les propulser vers le lecteur ! Et ça fonctionne ! Ajoutez à cela une explosion en arrière-plan pour accentuer l’intensité de l’image. Enfin, donnez un air badass à Superman via un visage grave et des yeux rougeoyants. Visiblement, Ed Benes a bien compris l’idée et réalise une couverture dans la grande tradition super-héroïque.

 

Justice League of America n°207

10 meilleures couvertures de la Justice League
crédit : George Pérez (DC Comics)

D’accord, la composition de cette couverture est très classique. La Justice Ligue et le Syndicat du Crime s’affrontent et chaque équipe occupe un côté de l’image. L’idée a été maintes fois exploitées. Mais celle-ci est réalisée par l’immense George Pérez, et ça change tout ! Quand Power Ring frappe Firestorm, on peut presque sentir la douleur ressentie. Et que dire du coup de poing que Super Woman donne à Superman ? Pérez réinvente ce genre de cover en donnant à chaque personnage une posture et une expression corporelle unique. Un bijou.

 

Justice n°5

10 meilleures couvertures de la Justice League
crédit : Alex Ross (DC Comics)

Quand on parle de couvertures, impossible de ne pas citer l’artiste-peintre Alex Ross ! Pour celle de l’épisode n°5 de la mini-série Justice, Alex Ross reprend à son compte l’idée des doubles négatifs. De chaque côté de l’illustration, il dispose un membre de la Justice League face à un adversaire de la Ligue d’Injustice : Superman/Brainiac, Wonder Woman/Sheeta, Batman/L’Épouvantail et Flash/Captain Cold. Notez comme le jeu de lumière plonge l’œil de Superman dans l’ombre et celui de Brainiac dans la lumière. Mieux : les visages de Superman et de Brainiac se fondent à la perfection, donnant à l’ensemble un air particulièrement inquiétant.

 

JLA n°43

10 meilleures couvertures de la Justice League
crédit : Howard Porter (DC Comics)

Le vilain Ra’s Al-Ghul marchant au milieu des oripeaux des membres de la Justice League flottant au vent ! Mais que s’est-il passé ? Où sont les héros ? Voici une couverture qui pose l’ambiance de La Tour de Babel, une saga qui ouvre une des périodes les plus sombres de l’univers DC Comics. Batman le paranoïaque a constitué des dossiers pour vaincre ses camarades, dossiers qui finissent par tomber entre de mauvaises mains. Les relations entre le Dark Knight et la Justice League seront transformées à jamais.

 

Justice League America n°34

10 meilleures couvertures de la Justice League
crédit : Adam Hugues (DC Comics)

Adam Hugues est un des plus grands cover artists de l’industrie des comics, connu pour ses super-héroïnes pulpeuses. Au tout début de l’année 1990, il s’occupe des dessins de la série Justice League. Cette couverture donne le ton de cet épisode humoristique dans lequel Blue Beetle et Booster Gold ouvrent… un casino ! Catastrophes en vue ! À l’arrière-plan, notez Batman et le Limier martien qui tentent de retenir Max Lord pendant que des super-vilains se font la malle avec la recette. Enfin, la variante du logo titre, façon bois des îles. Beau et drôle.

The New Frontier (Absolute edition)

10 meilleures couvertures de la Justice League
crédit : Darwyn Cooke (DC Comics)

La mini-série The New Frontier de Darwyn Cooke est une véritable lettre d’amour à l’Âge d’argent. Cooke y explore la période qui sépare la disparation de la Justice Society de l’apparition de la Justice League. Il rend hommage à des personnages comme les Losers, la Task Force X ou les Challengers of the Unknown. Darwyn Cooke a réalisé cette illustration pour l’édition spéciale du titre. Rien d’étonnant à ce que Wonder Woman, Flash et Green Lantern soient au tout premier plan, puisqu’ils y jouent un rôle majeur. Les autres membres fondateurs sont relégués en arrière-plan. Le reste de l’image accorde une large place à ces personnages secondaires que Darwyn Cooke a remis au goût du jour dans sa série.

 

Le film Justice League sort au cinéma le mercredi 15 novembre 2018 :

 

Stéphane Le Troëdec

 

À LIRE AUSSI :

5 meilleures aventures de la Justice League5 aventures de la Justice League à découvrir (ou à redécouvrir)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :