Scènes de lecture, de Saint Augustin à Proust

Sous le titre Scènes de lecture, que voilà un livre original et intéressant ! Il doit tout à l’énorme travail d’Aude Volpilhac. Elle a rassemblé une anthologie de textes littéraires, consacrés à un seul thème : le livre. Ces textes — une soixantaine — sont puisés aux meilleures sources de la littérature, c’est-à-dire extraits des grands auteurs français et étrangers. 

Lire et écrire

Au-delà de l’intérêt né de la confrontation avec l’écrivain, Scènes de lecture nous en apprend beaucoup sur la fascination qu’exerce la lecture sur l’auteur, et à quel point ce dernier est soumis aux textes des autres. Une sorte d’interdépendance se fait jour, qu’on a pu reconnaitre chez certains (Sainte Beuve, Gracq, entre autres) mais rarement chez ceux qui sont ici cités. 

C’est Don Quichotte découvrant la chevalerie dans de très vieux bouquins. Rougon condamnant un ouvrage subversif sous la plume de Zola. Gargantua lisant Aristote et Pline pendant son déjeuner. Une jeune aristocrate troublée par une lecture licencieuse chez Crébillon. Cyrano de Bergerac en route vers la lune avec Pythagore, Epicure et Copernic. Nerval découvrant des ouvrages philosophiques chez les bouquinistes de Francfort. Et tant encore.

De Saint Augustin à Proust

Et cinquante autres qui s’appellent Pascal, Montaigne, La Bruyère, Marivaux ou Flaubert. Commencé avec Saint Augustin, Scènes de Lectures s’achève avec Proust. Un extrait de Combray où le « petit Marcel » se délecte de lectures inattendues, dans une chambre solitaire. On notera que Proust a écrit aussi un beau texte « Sur la lecture », qui n’est pas cité ici, mais qui révèle ses goûts pour des écrivains qu’il admire. 

L’érudition d’Aude Volpilhac est impressionnante. Elle se manifeste par une longue préface, une présentation de chaque texte, et de multiples notes. Un travail considérable. Et si elle fait la part belle aux grands classiques, elle chasse aussi des gibiers moins recherchés, tels Scudéry, Goncourt, Froissart ou Furetière. Bref, on pratique aussi « ce vice impuni » de la lecture dans les Voyages de Gulliver, les poèmes de Chrétien de Troyes ou le Journal des Goncourt. 

Que conclure sinon que le livre assure une présence incroyable, depuis des siècles, dans le monde occidental. Il revêt une importance sans doute plus grande que prévu. Et que souhaiter sinon que cela continue ! 

Didier Ters

Scènes de Lectures, textes choisis et présentés par Aude Volpilhac, Gallimard, « Folio », novembre 2019, 520 pages, 9 eur 

Laisser un commentaire