« C’est dur d’être aimé par des cons »

A la mémoire de Samuel Paty, professeur d’histoire assassiné pour avoir fait son travail. Assassiné pour avoir défendu les valeurs fondamentales de la République française. Assassiné pour avoir défendu la Liberté d’expression.

Sans être ou n’être pas Charlie, nous qui croyons à la Lumière ne pouvons, à notre échelle, rien faire sinon défendre la liberté d’expression et rappeler les caricatures qui ont servi de support aux cours de Samuel PATY, ce professeur d’histoire assassiné parce qu’il faisait son travail. SON TRAVAIL. Sa mission. Et cette mission pour laquelle le rectorat allait le sanctionner ! Pas de vague, pas d’amalgame, pas de haine, rien, sinon continuer à porter la lumière autant que possible pour combattre l’obscurantisme.

8 février 2006, c’est un dessin de Cabu qui fera la Une du numéro où Charlie Hebdo reproduit les caricatures initialement parus dans le journal danois Jyllands-Posten. Dès lors, sur la pression de pays musulmans comme le Pakistan, les menaces de mort s’accumuleront sur les dessinateurs.
Octobre 2007, à l’occasion du procès intenté à Charlie Hebdo par des organisations musulmanes — qui seront déboutées sur le fondement la Liberté d’expression — Charlie Hebdo rappelle en Une leur combat contre toutes les religions.
2 novembre 2011, Charlie Hebdo devient Charia Hebdo. Ennahda, parti islamise, prend le pouvoir en Tunisie, et les bureaux de Charlie vont être incendiés…

La rédaction

Laisser un commentaire