Où suis-je ? Leçons du confinement à l’usage des terrestres
Un essayiste reconnu
Philosophe et sociologue, influencé par Michel Serres, Bruno Latour est professeur émérite associé au Medialab de Science Po. Il s’est fait connaître pour ses travaux en sociologie des sciences et en publiant des essais comme Face à Gaïa (La découverte, 2015) et Où atterrir ? Comment s’orienter en politique (La découverte, 2017) où il s’est rallié à l’écologie. Où suis-je ? est un peu la suite de ce dernier ouvrage et a été écrit en tenant compte de la pandémie de COVID 19 et des conséquences du premier confinement.
Kafka, le cancrelat et le confinement
Dès le premier chapitre, Latour rapproche la situation de l’humanité confinée de celle du héros de Kafka dans La métamorphose : plutôt osé ! et voilà donc les homme réduits à l’état de termites (c’est toujours mieux qu’être une blatte) enfermées dans des villes où l’activité est réduite à … pas grand-chose. Enfin si : surveiller les mômes, télétravailler. Au revoir la conquête spatiale, bienvenue sur Terre et retour à notre mortalité de mammifère. Voilà en gros un résumé des prémices du livre.
Des scénarii pour l’avenir ?
Et Bruno Latour imagine aussi la suite, après cette pandémie peu ragoûtante. Il y a ceux qui espèrent reprendre leur vie d’avant, ceux qui rêvent d’une échappée loin de la Terre malade (sur Mars ?), d’autres qui veulent s’enfermer dans leurs frontières (au passage, notre philosophe est un poil caricatural). Et puis il existe une quatrième possibilité, celle qui consiste à écouter les leçons des peuples qui n’ont pas été embarqués dans la modernité : ils peuvent nous apprendre à survivre sur notre Terre. Notre Terre qui en 2020 a gagné un peu de répit, dont nous avons moins surconsommé les ressources…
Tout ça pour ça ?
Devant Où suis-je, on hésite un peu. Le ton lénifiant de l’auteur agace un peu mais il y a le fond. Non qu’il faille regretter le monde d’avant la pandémie, cette société néolibérale qui a fait tant de dégâts. On trouve juste l’essai un peu creux. Et puis, cher Bruno Latour, entre la poussée des extrêmes, la montée des tensions internationales et la récession économique, vous allez vite constater que le monde d’après n’est rien d’autre que le monde d’avant en pire.
Sylvain Bonnet
Bruno Latour, Où suis-je ?, La Découverte, « les empêcheurs de penser en rond », janvier 2021, 192 pages, 15 eur