Athènes, le mythe et la politique

Une spécialiste du polythéisme grec  

Maître de conférences à l’université Evry-Val-d’Essonne, Sonia Darthou étudie la relation entre les dieux et les mythes fondateurs des grecs. Elle est l’auteure des Mots face à l’histoire (Tallandier, 2010) et d’un Que sais-je ?, Lexique des symboles de la mythologie grecque paru en 2017. Elle publie chez Passés composés un essai sur les liens entre mythes et politique à Athènes. Et le résultat, ma foi, fait réfléchir.  

Une cité avec deux divinités poliades ?  

Chaque cité grecque avait un dieu protecteur. Dans le cas athénien, on peut dire que le cheminement fut tortueux. Au début, Poséidon devait être le dieu tutélaire de la cité mais les athéniens choisirent finalement Athéna, fille de Zeus, au risque de provoquer la fureur du dieu des océans. Ainsi Athéna protégea Athènes durant son histoire : clap de fin ? Non. Lorsque fut découvert des filons d’argent en – 483, Thémistocle réussit à faire voter la construction d’une flotte de cent trières. De là naquit la vocation maritime d’une cité jusque là « hoplitique » et le retour inopiné des références à Poséidon. Athènes et ses rhéteurs font de Thésée, le vainqueur du minotaure et fondateur mythique de la démocratie athénienne, un fils caché de Poséidon.

Pour Sonia Darthou, il ne s’agit pas seulement de légendes ou de fariboles mais de la création d’un discours politique et idéologique via l’invocation de mythes.    

Mythe, théâtre, rhétorique  

On découvre donc avec cet essai à quel point les mythes ont infusé le discours politique athénien. Démosthène et ses opposants citent l’histoire de Thésée et aussi l’Iliade et l’Odyssée. Aspasie, compagne de Périclès et originaire de Milet, est ainsi comparée à Hélène, la femme fatale enlevée par le troyen Pâris et à l’origine d’une guerre dévastatrice. Il faut dire que les grecs sont de grands misogynes et traquent le moindre soupçon d’influence féminine en politique, source de faiblesse pour l’homme qui en est la victime.

Voici un livre stimulant et qui ouvre de nouvelles perspectives de recherche.  

Sylvain Bonnet  

Sonia Darthou, Athènes histoire d’une cité entre mythe et politique, Passés composés, septembre 2020, 285 pages, 22 eur

Laisser un commentaire