Sempé et RSF : 100 dessins pour la liberté de la presse

Numéro 61 de la série, ce nouveau numéro estival de RSF, rend un hommage plus que mérité à l’immarcescible Sempé.

Tous les ans, l’ONG Reporters Sans Frontières (RSF) publie un hors série d’été consacré à un thème ou un artiste iconique afin de soutenir leur combat pour la liberté de la presse et de l’information. Si d’habitude, la photographie, ses thèmes, ses reportages ou ses artistes, sont privilégiés, cette fois-ci c’est à un dessinateur, à génie de l’illustration même, Sempé que ce magazine a consacré un numéro exceptionnel. 

Mais avant de profiter de son oeil et de son trait unique, attardons-nous sur l’autre intérêt de la publication : un bilan de 30 pages de la démocratie mondiale des médias. Ou plutôt sur ce qu’il en reste !S

Un bilan annuel nécessaire : le focus de RSF

À travers le monde, l’engagement de Reporters Sans Frontières est toujours plus que nécessaire. Car le bilan est amer. Que ce soit sur les terres de conflits ou sous des régimes autoritaires de toutes obédiences. Voire dans des pays qui se veulent champions de la démocratie…

Un point cartographique utile et si révélateur dit plus que des mots, l’étendu du constat. 

Le classement (1) tel un prisme anxiogène, détaille des zones suivant la situation de la liberté d’opinion et sa corollaire, le droit à une presse libre et une information indépendante.

• Noire, très grave

• Rouge, difficile

• Orange, sensible

• Vert, plutôt bonne

• Vert clair, bonne

Et le passage à l’orange des États-Unis est bien l’un des faits prégnants cette année ! La couleur capillaire de Donald Trump y est évidemment pour beaucoup… Hostilité croissante et constante du président pour les médias, attentats d’Annapolis contre 5 journalistes, ont fait basculer l’Amérique dans une zone d’alerte inquiétante. 

L’Arabie Saoudite : avec l’affaire de l’assassinat sordide de l’éditorialiste Khashogi en Turquie amplifie encore la peur permanente des journalistes du pays. Certains ayant cessé d’écrire !

Le Nicaragua, sa guerre civile larvée et la menace du pourrissement de la situation par le président Ortega ou le Turkmenistan, nouveau dernier de la classe – pire que la Corée du Nord ! — parachèvent cette liste noire.

Heureusement en Éthiopie, l’amélioration des libertés propulse le pays vers un bond en avant notable du droit d’expression des citoyens. Quarante places de gagnées ! Ouf !

© Sempé / RSF

Trois focus et un plan large des journalistes de RSF

Trois synthèses sont d’efficaces démonstrations de l’attention de RSF sur l’état des medias dans le monde contemporain. 

• Le Mexique et la lutte ambiguë mais réelle du président Obrador contre la corruption. Sa tentation trumpienne d’accuser les médias de fake news permanentes.

• Le Sénégal, l’un des rares bons élèves de l’Afrique subsaharienne et ses médias en convalescence. 

• La Serbie, en proie à une main mise de l’état autoritaire sur les principaux médias, mais en but à une fronde citoyenne constante contre la télé, média du pouvoir.

Enfin, un plan large, détaille les enjeux de la PQR, Presse Quotidienne Régionale, en France aujourd’hui. Entre baisse des ventes, virage numérique et commercial, généralisme ou couleur locale. Le curseur déontologique se doit d’être constant ET critique.S

© Sempé / RSF

Dossier Sempé : du bonheur et bien plus

Mais, bien sûr, la cerise, délicieuse forcément, sur le gâteau, gourmand en diable, est bien sûr le dossier Sempé. Près de 106 pages pour résumer, gageure !, 60 ans d’une carrière prolixe et toujours vivace. Cette french touch qui touche à l’universel !

En ouverture, c’est un entretien émouvant entre Antoine De Caunes et Sempé dans son atelier parisien qui pose le décor.

Disons les choses simplement : j’ai toujours aimé Sempé et je l’aimerai toujours. À la fois parce qu’il me touche au plus intime, au point que comme des millions d’hommes plus ou moins mûrs, je peux l’affirmer : “Le Petit Nicolas c’est moi”, mais aussi parce que, depuis toujours, c’est l’un des seuls à parvenir à me rendre le sourire, y compris dans les circonstances les plus sombres. C’est l’humoriste le plus fin, le plus subtil, le plus tendre que je connaisse, et la fragilité de son dessin me console de la mienne tout court. 》

Antoine De Caunes, p32.

Jean-Noël Jeanneney ensuite lui rend ensuite un vibrant hommage d’historien.

Intimité, sensibilité, finesse de l’humour et magie du dessin sont au coeur de cette confession dessinée ET très écrite aussi. Car c’est souvent l’alchimie des deux, image et texte, qui réussit ces petits miracles de dessins. 

On y retrouve cet effet extraordinaire de maître Jean-Jacques pour montrer en peu de traits et quelques mots judicieux, une palette d’émotions rares par leurs richesse, fortes par leurs justesses. Et ce sens du décor aussi. Où l’homme est toujours ramener avec humilité et beauté à sa juste place dans le paysage. Une poussière de vie peut-être, mais avec des infinités de possibilités. Philosophie, espoir et tendresse surtout.

Ensuite, c’est à un inventaire de 100 dessins à la Prévert auquel on assiste ébahi. 

Alors réveillez le Petit Nicolas qui est en vous et rêvez !

Et en plus, il adore le vélo !

Révérence et chapeau bas Monsieur Sempé

Marc olivier Amblard 

Sempé, 100 dessins pour la liberté de la presse, Reporters sans frontières, numéro 61, été 2019, 9,90 eur (somme entièrement reversée par le distributeur à RSF).

(1) Retrouvez ici le classement mondial de la liberté de la presse dans son intégralité 

https://rsf.org/fr/classement

Tags 

Sempé, RSF, liberté de la presse, Antoine De Caunes.

Laisser un commentaire