Les Douze folies d’Emma, la fraicheur par Cécile Chomin

La comédie romantique dans toute sa splendeur

Petite note préliminaire pour moi-même. Je viens de finir l’ouvrage. En le refermant, mon unique pensée fut : « Mais pourquoi je ne lis pas plus de romans de ce style ? » Voilà, le ton est donné.

Avec plus d’une dizaine de romans publiés, Cécile Chomin s’attaque avec Les Douze folies d’Emma à un morceau en égratignant le féminisme avec humour et légèreté. Je ne sais pas si j’ai eu cette impression au regard du contexte actuel et si c’était une volonté de l’auteure, mais j’ai trouvé ce côté acidulé particulièrement osé et opportun. 

J’avoue que, ce style n’étant pas à la base ma tasse de thé, mon choix s’est porté sur ce roman par curiosité, et je ne suis pas déçue, bien au contraire !

Mieux qu’Adopte un mec, testez-le !

Nous voici lecteurs du blog d’Emma, jeune trentenaire pétillante, drôle et qui est loin d’avoir la langue dans sa poche. Elle nous relate ses mésaventures à la façon d’un journal intime, et le contenu se révèle parfois désopilant! 

Embauchée par un magazine féminin dont elle a la charge de dynamiser l’image, Emma trouve un concept simple mais novateur. Chaque mois, elle publie un article dans lequel elle donne son avis sur tout ce qu’elle a testé: cosmétiques, restaurants branchés… et hommes ! 

On ne va pas se mentir, le sujet tournera largement autour des hommes, pour notre plus grand bonheur! Le ton reste toujours léger, l’humour omniprésent, et je n’ai ressenti aucune revendication ni cheval de bataille. Traiter de ce genre de sujet en restant drôle relevait du miracle ! Cécile Chomin a relevé le défi et a gagné haut la main.

Mais qui est cet Admirateur Secret, bon sang ?

Emma reçoit des cadeaux à son domicile, et le fil d’Ariane de tout le roman se résume à : de qui proviennent-ils ?

Les soupçons se multiplient, on élabore plusieurs théories tout au long de l’histoire afin de démasquer cet inconnu romantique. 

A la façon de Bridget Jones (désolée, mes références en la matière se limitent à Bridget Jones et Sex and the city…), nous allons suivre les péripéties d’Emma et dévorer les chapitres les uns après les autres afin de répondre à cette question obsédante. Emma sera-t-elle à la hauteur d’Hercule, dont les travaux sont aussi nombreux que les folies ?

Cécile Chomin nous tient et ne nous lâche plus jusqu’à la dernière page, et c’est avec une grande déception que l’on ferme le livre, voulant absolument savoir la suite !

Oui aux romans fleur bleue !

A ceux qui sont habitués à ce style de roman, je dirais que Les Douze folies d’Emma représente parfaitement le genre. A ceux qui, comme moi, sont néophytes en la matière, je leur conseillerai d’urgence de s’y mettre. J’ai passé un moment délicieux avec Emma, et je ne compte pas m’arrêter là, je file me procurer les autres !

Minarii Le Fichant

Cécile Chomin, Les Douze folies d’Emma, J’ai lu, juin 2020, 382 pages, 14,90 eur

Laisser un commentaire