Le débarquement en Provence, le retour des soldats français

Ancienne élève de l’école normale supérieure, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à Science Po Aix, Claire Miot a fait paraître à la fin de cet été un ouvrage consacré au débarquement en Provence en août 1944 chez Passés composés en coédition avec le ministère des Armées. C’est un sujet qu’elle connait puisqu’elle a publié une étude importante sur la première armée française chez Perrin en 2021.

Le retour des français

Et on comprend que l’enjeu était d’importance. Autant la participation française le 6 juin 1944 est mineure, autant c’est sur les troupes françaises que repose le débarquement prévu dans le sud de la France, l’opération Anvil-Dragoon en jargon de l’époque. Si les soldats se sont aguerris en Italie et ont fait la preuve de leur valeur sous le commandement d’Alphonse Juin, un très bon tacticien (compromis cependant par son passage à Vichy et de belles conversations avec Goering, il sera remplacé par de Lattre de Tassigny), la partie est ici toute autre. Il ne s’agit rien de moins que du retour en France de troupes françaises quatre ans après la défaite de juin 1940. De plus, pour moitié, la première armée française est constituée de soldats issus des colonies, dont la discipline inquiète la hiérarchie militaire… Disons-le tout de suite : ils se battront bien.

Résistance puis repli allemand

En face, les nazis se sont préparés. Mais Hitler ne va pas insister longtemps, l’essentiel de la bataille se jouant en Normandie puis en Bretagne et en île de France. Pour autant, la résistance des allemands sera âpre lors du débarquement et les populations civiles seront touchées, moins cependant qu’en Normandie. Les photos rassemblés dans ce livre montrent les souffrances des civils, la marche des soldats et l’accueil lors de la Libération… pas si enthousiaste en certains endroits. A Marseille, la résistance aide aussi à la Libération. Reste à la première armée française à reprendre sa marche qui la mènera jusqu’en Allemagne.

Un très bon ouvrage en tout cas, très bien écrit et documenté.

Sylvain Bonnet

Claire Miot, Le débarquement en Provence, Passés composés/Ministère des armées, août 2024, 176 pages, 25 euros

Laisser un commentaire