Le monde secret des Gaulois, une civilisation originale
Conservateur général du patrimoine du musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, Laurent Olivier a publié de nombreux ouvrages sur le monde Gaulois, dont un César contre Vercingétorix (Belin, 2019) qui a reçu le prix Louis-Castex de l’Académie française en 2020. Il revient ici avec Le monde secret des Gaulois, un ouvrage qui, on va le voir, est assez iconoclaste.
Des Gaulois civilisés
Nourris des dernières découvertes archéologiques et des avancées de la recherche, cet ouvrage de Laurent Olivier peint un monde Gaulois plutôt original. Il faut dire que nous avons longtemps été tributaires de la vision grecque et romaine d’un peuple qui faisait peur – les Gaulois ont ainsi pris Rome en -390 avant J.C – mais aussi peu civilisé. Des barbares qui, pourtant, utilisait l’écriture grecque, s’insérait dans les circuits commerciaux du monde méditerranéen. Des Gaulois qui ont connu une évolution politique singulière. Des royautés naissent ainsi vers le Ve siècle de notre ère avant de disparaître au profit de régimes plus équilibrés. Ces Gaulois semblaient se méfier du pouvoir d’un seul : Vercingétorix doit ainsi utiliser des trésors d’éloquence pour persuader les siens de le soutenir. Attachés à leur liberté, selon le raisonnement de Laurent Olivier, ces Gaulois ne pouvaient qu’entrer en conflit avec des romains en pleine expansion coloniale.
A rebours de la vision traditionnelle
Laurent Olivier s’inscrit donc à contre-courant des visions traditionnelles de la conquête de la Gaule, qu’il compare à bien des entreprises coloniales plus récentes. Il voit ainsi la guerre des Gaules comme une entreprise de destruction et de prédation (le butin est énorme) menée par César. Loin de protéger la Gaule d’une éventuelle conquête germanique (une vision très datée), César cherchait la gloire et à assujettir un pays riche dont les richesses lui ont servi ensuite contre Pompée et ses alliés. Reste que la domination romaine a mis du temps à s’installer et que la romanisation a été très lente : les Gallo-romains sont pour notre auteur largement une vue de l’esprit, un mythe « colonial ». Beaucoup ne partageront pas cette vision. Reste un livre plein d’érudition sur une civilisation qui mérite d’être revisitée. Les Gaulois, on en est sûrs, n’étaient pas des barbares…
Sylvain Bonnet
Laurent Olivier, Le monde secret des Gaulois, Flammarion « au fil de l’histoire », octobre 2024, 424 pages, 23,90 euros