Cupidité, l’argent toujours l’argent

Un portraitiste de l’Afrique du Sud actuelle

Ancien journaliste, Deon Meyer publie des romans policiers depuis une vingtaine d’années. Il est notamment l’auteur de La proie (Gallimard, 2020) et de La femme au manteau bleue mettant en scène le flic sud-africain Benny Griessel accompagné de son partenaire Vaughn Cupido (série qui a d’abord été publié au Seuil). Cupidité est un nouvel opus consacré à leurs enquêtes qui sont aussi une occasion d’avoir un portrait de l’Afrique du Sud post-Apartheid.

Deux flics sur la sellette

Le capitaine Benny Griessel entend des pas pressés et le signal d’urgence. Vusi Ndabeni rameute dare-dare ses collègues. Un vol à la voiture-bélier là maintenant.

À la suite d’une arrestation qui tourne mal, aussi parce qu’ils ont trop remué la merde, Benny Griessel et son collègue Cupido sont expulsés de la brigade d’élite des Hawks, ravalés au rang d’enquêteurs de base et envoyés dans un poste de police… dans un coin plutôt huppé. Drôle de punition, même s’ils sont mal accueillis. Nos deux flics sont préoccupés par le meurtre en plein jour d’un de leurs collègues et aussi des lettres anonymes. Il y a quelque chose de pourri dans le beau royaume des flics sud-africains…

Mais ils n’ont pas le temps de s’y attarder, bientôt affectés à la disparition d’un jeune étudiant, Callie, génie de l’informatique impliqué dans des trafics. Parallèlement, le milliardaire Jasper Boonstra cherche à vendre un domaine viticole et confie cette affaire à Sandra, une agente immobilière en recherche d’argent. Jasper fait pression sur elle, veut aussi se la faire… Les deux affaires finiront par se rejoindre grâce à un seul mot : cupidité. Un des maux de l’être humain.

Polar existentiel

Dans ce roman, chaque personnage cherche au fond un sens à sa vie et l’argent est un moyen idéal. Les deux flics ont peur de perdre leur salaire, Sandra veut gagner de l’argent pour faire vivre sa famille (et aussi permettre à son mari écrivain d’écrire, sainte femme !), Boonstra veut s’en servir pour abuser de Sandra et le jeune Callie veut se faire une place au soleil…

L’argent source de nos maux ? Après avoir lu ce polar ardu, vous pourrez y réfléchir.

Sylvain Bonnet

Deon Meyer, Cupidité, traduit de l’afrikaans par Georges Lory, Gallimard « Série noire », octobre 2022, 592 pages, 20 euros

Laisser un commentaire