Les Dédicaces, une escapade littéraire

Cyril Massarotto écrit beaucoup et bien, dans un style toujours assez détendu mais sans être pour autant relâché. Avec Les Dédicaces, il parodie le genre du feel-good pour donner sa vision du monde des livres. Mais le critique et l’humour font ici bon ménage.

une étrange collection

Claire collectionne les livres dédicacés. Ceux que de grands auteurs rendus spéciaux par quelques mots et un dédicataire. Au hasard de ses pérégrinations chez ses bouquinistes favoris, elle trouve le livre de Frédéric Hermelage, qu’elle ne connait pas, et dont la dédicace est tellement grossière qu’elle en reste étonnée : il donne son 06 sur la page de titre… De la drague grossière à ce point est-ce digne d’un écrivain ? Piquée, Claire achète le livre, le lit d’une traite et s’éprend du roman, puis bientôt de son auteur. Mais qui est cette mystérieuse Salomé à qui le livre est dédié ?

Claire va commencer à suivre Hermitage, d’abord à une signature chez un libraire parisien, puis dans un salon du livre à Saint-Etienne, où ils se rencontrent et finissent par s’aimer. Leur histoire est belle, elle prend de l’ampleur mais l’ombre de cette Salomé plane toujours…

un roman littéraire

Au-delà de l’histoire, Les Dédicaces est d’abord un roman-écran qui sert à passer un message assez fort sur la littérature. Car sous la légèreté du propos l’auteur donne sa vision qui, essentiellement, oppose la littérature aux livres légers. Sans mépris, il signale simplement que la littérature a une exigence supérieure. Dans le style, dans l’ambition romanesque, dans la pensée qui s’y faufile. Tout le personnage de Frédéric Hermelage porte cette vision. Et sur cette trame très feel-good, Les Dédicaces brouille les pistes pour devenir une déclaration d’amour à la littérature. Et c’est assez bien joué car les auteurs (Amélie Nothomb est rhabillée pour l’hiver), les éditeurs, les Salons, les lectrice-fans, etc., tous ceux qui tournent autour des livres est recardé. Et, parmi tous, la littérature feel-good est celle qui est la plus vertement renvoyée à sa réalité, mièvre et facile.

Les Dédicaces est une belle escapade littéraire pleine de chausse-trapes et d’étincelles. Et c’est un mélange réussi !

Loïc Di Stefano

Cyril Massarotto, Les Dédicaces, J’ai lu, avril 2022, 281 pages, 7,20 euros

Laisser un commentaire