Adieu Poulet! retour au polar des années soixante-dix

Du journalisme au polar

Raf Vallet fut un des pseudonymes adoptés par le journaliste Jean Laborde (1918-2007), chroniqueur judiciaire pour le journal L’Aurore de 1964 à 1978. Son travail devait cependant lui fournir un matériau de premier ordre pour ses romans. Adieu Poulet ! fut publié originellement en 1974 dans la collection sœur de la Série noire, Super noire, et fit l’objet d’une adaptation au cinéma piloté par Pierre Granier Deferre avec Lino Ventura et Patrick Dewaere (sacré casting).

La vengeance d’un flic

« Il était costaud le commissaire, et il entretenait sa forme. Cent abdominaux tous les matins, autant de mouvements à la barre tendue dans l’encadrement d’une porte, une heure de marche à vive allure, le sexe pas oublié, séance quotidienne avec l’épouse, la maîtresse ou une minette, jamais les trois tout de même. Mais le résultat était là : à quarante-cinq ans le ventre plat, le jarret vif, le visage lisse, l’épaule large, pas de nerf, ce qui est bien utile dans une police de jour en jour plus saladière. »

Voici donc le commissaire Verjeat, un flic solide qui commence sa journée en dénouant une prise d’otage sans faire de victimes. Mais Verjeat a un problème : il est accusé de corruption par une proxénète et le juge d’instruction a décidé de faire un exemple. Alors Verjeat décide de ne pas se laisser faire. Après tout, il connait les rouages du système et les secrets les plus dégueulasses de chacun. Alors il va s’allier avec un truand qu’il connaît par cœur pour faire un coup qui va lui rapporter gros. Ensuite ce sera la belle vie ! En attendant, il va les faire danser.

Un polar d’un autre temps

Rien que les premières pages suffisent à nous montrer que nous sommes dans les années 70 face à un personnage principal masculin et tellement « mâle » qu’il ferait hurler de rage une néo-féministe comme Sandrine Rousseau (une économiste respectable au demeurant). On est proche ici du canevas de La moisson rouge d’Hammett sauf que le flic ici veut sauver sa peau et se faire une place au soleil. Soit. C’est bien fait, c’est savoureux. Lisez Adieu Poulet ! de Ralf Vallet.

Sylvain Bonnet

Raf Vallet, Adieu Poulet, préface de Gilles Magniont, Gallimard « série noire », novembre 2021, 272 pages, 14 €

Laisser un commentaire