Le pétrole dans la seconde guerre mondiale, une ressource essentielle
Auteur d’Ils ont conduit les Alliés à la victoire (Perrin, 2019) où il analysait le commandement des armées alliées, et d’une biographie remarquable du général allemand Model (Perrin, 2023), Daniel Feldmann publie ici un ouvrage novateur sur un aspect de la seconde guerre mondiale sur lequel circule beaucoup de fantasmes : le pétrole !
De l’importance du pétrole, base des victoires

Après la grande guerre et la victoire alliée, tous les états-majors et les gouvernements sont convaincus de l’importance du pétrole et donc de la nécessité de garantir son approvisionnement, en particulier pour la marine. D’où le protectorat britannique sur l’Irak et son pétrole, ainsi que la constitution de compagnies pétrolières contrôlées par la Grande-Bretagne avec une participation donnée à la France. Moins connue est l’histoire du pétrole roumain, contrôlé et absorbé par la Grande-Bretagne et la France jusqu’à ce que l’Allemagne nazie mette la main dessus en 1940 sans tirer un coup de canon : chapeau ! Le livre retrace aussi les efforts allemands pour fabriquer du pétrole synthétique via l’hydrogénation (ou comment faire du pétrole à partir du charbon) mais aussi en trouvant des gisements sur le sol allemand.
Un enjeu et un prétexte ?
Quand commence la seconde guerre mondiale, les Alliés ont un avantage certain côté pétrole… Mais l’Allemagne a des stocks et le pacte germano-soviétique va lui donner de l’approvisionnement après la débâcle française (car Staline reste prudent). Les Allemands mettent la main sur des stocks à l’ouest (où s’organise la pénurie) pour mieux préparer les opérations à l’ouest. Si la Wehrmacht rencontre d’énormes difficultés d’approvisionnement en carburant pendant l’hiver 1941, c’est davantage la faute cependant à la logistique. Rappelons que jusqu’en 1944, les Allemands peuvent compter sur les puits roumains. Dans le Pacifique, les Japonais mettent la main sur le pétrole d’Indonésie après Pearl Harbor (l’embargo américain sur les exportations de pétrole a joué un rôle dans le déclenchement du conflit) mais rencontre énormément de difficultés plus la guerre dure pour le raffiner et le transporter. Au final, l’Axe a pu longtemps compter sur un approvisionnement en pétrole pour continuer le combat (les généraux allemands ont, après-guerre, trop joué dans leurs mémoires, sur cette corde) et, en cas de pénurie, les soldats allemands et japonais ont continué de toute façon à se battre jusqu’au bout…
Synthèse passionnante, précise, documentée et à lire !
Sylvain Bonnet
Daniel Feldmann, Le pétrole dans la seconde guerre mondiale, Passés composés, janvier 2026, 330 pages, 23 euros
