Atlas historique de la Méditerranée : la mer fondatrice

L’association de l’histoire et de la Géographie est toujours féconde

De Florian Louis, on sait qu’il est agrégé d’histoire et professeur en classes préparatoires : de quoi avoir bâti une pédagogie sérieuse. Il est également l’auteur d’un Atlas Historique du Moyen-Orient (Autrement, 2020), conçu en collaboration avec la cartographe Fabrice Le Goff qu’il retrouve ici pour cet Atlas Historique de la Méditerranée. On devine d’avance tout ce qu’il doit à l’œuvre fondatrice de Fernand Braudel, La méditerranée, parue en 1977.

Des clefs et des cartes pour comprendre le temps long

Ce n’est pas du tout évident de restituer 4000 ans d’histoire en une centaine de pages ! On retrouve en tout cas les civilisations mésopotamiennes, égyptiennes, mycéniennes dès le début de notre parcours, les auteurs démontrant les liens commerciaux et culturels se mettant en place dès cette époque entre ces régions différentes de l’aire méditerranéenne. Rome réussit à unifier l’ensemble du bassin méditerranéen au moins jusqu’au Ve siècle, voire l’époque de Justinien. La grande Peste, puis l’irruption de l’Islam vont rompre cette unité politique et économique sans supprimer toutefois les échanges culturels et commerciaux : il est toujours bon de le rappeler. En tout cas la méditerranée reste au moins jusqu’au XVIIe siècle l’horizon commerciale de l’Europe avant que la zone Atlantique ne la supplante.

Une époque contemporaine pleine de contrastes

On saute rapidement les siècles avec cet atlas, arrivant à l’époque coloniale puis à la décolonisation (songeons à l’Algérie). C’est l’Europe qui pendant longtemps domine la zone et donne le tempo. La question récente de l’immigration change toutefois la donne et on voit l’Europe se barricader. Les troubles persistants au Moyen-Orient et une géopolitique conflictuelle ne risquent cependant pas de mettre fin à cette question migratoire et au défi existentiel qu’elle pose. En tout cas, voici un ouvrage réussi, très pédagogique, et saluons la cartographie fournie par Fabrice Le Goff.

Sylvain Bonnet

Florian Louis & Fabrice Le Goff, Atlas historique de la Méditerranée, Éditions Autrement, avril 2022, 96 pages, 24 euros

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :