Comme des lions III : ces français qui ont gagné la guerre

Un historien de la France durant la seconde guerre mondiale

Dominique Lormier est un auteur reconnu, spécialiste de la seconde guerre mondiale. À ce jour, il y a déjà eu deux tomes de Comme des lions, parti au départ d’un ouvrage vantant la qualité de résistance (indéniable) des soldats français en mai-juin 1940 et dont la suite retraçait les combats des courageux soldats de la France Libre. Dans ce dernier volume, il retrace avec minutie les combats menés par le corps expéditionnaire en Italie puis par la Ie armée française lors de la Libération, sans compter les combats autour des poches de l’Atlantique.

Un récit sérieux

Rien à redire sur le récit proposé par l’auteur, appuyés sur des sources citées abondamment (trop ?), sur les combats menés par des soldats courageux, réarmés par les Américains. Dominique Lormier peint aussi les faits d’armes exemplaires menés par les soldats nord-africains, des goumiers marocains aux conscrits d’Algérie (rappelons que Ben Bella, futur dirigeant du FLN, fut un courageux combattant du corps expéditionnaire français en Algérie), tant en Italie qu’en France. Idem sur le parcours de la Ie armée française, excellente sur le front, les Allemands le reconnurent sans problème sur le moment. C’est tant mieux, surtout lorsqu’on imagine des Français trouillards et lâches face à l’ennemi, version mise au point à la suite de la débâcle de 1940 et complaisamment entretenue par bien des publicistes collaborationnistes… et aussi le cinéma français (songeons à la 7e compagnie, même si c’est drôle).

Quelques oublis

Mais il convient aussi de mentionner certains manques. Juin tout d’abord, dont Lormier oublie certains détails de la biographie. Il ne s’agit pas de nier à cet officier d’élite ses capacités tactiques (il fut à l’origine de la percée du Garigliano qui permit aux Alliés de déborder les Allemands début 1944), ni son charisme dans l’exercice du commandement. Mais on se doit de souligner que l’homme fut vichyste, rencontra Goering avec qui il négocia et fit tout pour rejeter les Alliés à la mer en novembre 1942. Bien meilleur général que de Lattre, Juin fut au final écarté du commandement de la Ie armée à cause de ce passé. Autre sujet : les viols commis par l’armée française en Italie, passés sous silence. Dominique Lormier nous donne ici un récit légèrement repeint en rose. Dommage.

Sylvain Bonnet

Dominique Lormier, Comme des lions III : ces français qui ont gagné la guerre (1944-1945), Ring éditions, octobre 2021, 238 pages, 18 euros

Laisser un commentaire