Dans les bras du poulpe et autres chroniques écologiques 

David Grémillet est océanographe et directeur de recherche au CNRS de Montpellier où il étudie l’impact des changements globaux sur les oiseaux marins. Ces travaux ont fait l’objet de plus de 200 publications scientifiques, ainsi que d’un ouvrage co-édité pour le grand public Le Groenland : Climat, Écologie, Société (CNRS Éditions, 2016).

Des hermines du Groenland aux raies mantas au large du Cap-Vert en passant par la décolonisation de la botanique, David Grémillet nous partage ses rencontres et ses observations. Sous le titre Dans les bras du poulpe, le chercheur a réuni ici les chroniques écrites pour le site du journal Libération d’avril 2021 à mars 2024. Les chroniques, rarement plus longues qu’une page ou deux, nous emmènent à la découverte d’espèces animales du monde entier, comme lors d’un été en Arctique avec le CNRS. 

Il ne s’agit pas ici uniquement d’anecdotes légères sur la faune, mais surtout de chroniques écologiques sur son adaptation à nos activités, à nos transformations de l’environnement. Aujourd’hui il semble que cela devienne impossible de parler de la biodiversité sans parler des dégâts que nous lui imposons. Ainsi, certaines chroniques sont plus politiques que d’autres, mais comment faire différemment ? 

Bien que la lecture soit particulièrement enrichissante, Dans les bras du poulpe et autres chroniques écologiques reste un recueil qu’il est surtout intéressant de picorer çà et là plutôt qu’à lire d’une seule traite.  

Salomé Di Stefano

David Grémillet, Dans les bras du poulpe et autres chroniques écologiques, préface de Camille Crosnier, illustrations de Bénédicte Martin, Actes sud / Libération, novembre 2024, 128 pages, 16 euros

Laisser un commentaire