« DC Univers Rebirth : Le Badge » : en attendant Doomsday Clock…

DC Univers Rebirth Le Badge couvertureAllez-vous aimer Le Badge ? Tout dépend de ce que vous en attendez. Si vous aimeriez voir apparaître les Watchmen, vous risquez d’être déçu. Le Badge est un épisode de transition, entre DC Rebirth et Doomsday Clock. Pas indispensable, mais loin d’être désagréable, notamment grâce aux dessins d’un duo de choc : Jason Fabok et Howard Porter.

 

 

À la fin de la mini-série Rebirth, qui a remodelé l’univers DC, Batman faisait une bien étrange découverte dans sa Batcave : un badge jaune en forme de smiley taché de sang. Si les lecteurs de comics ont tout de suite compris qu’il s’agissait d’une référence à la mythique saga Watchmen, ce n’est pas le cas du Chevalier Noir de Gotham. Pris par son quotidien, il avait un peu mis de côté cette étrange affaire. Seulement, il est temps pour lui de creuser un peu plus cette histoire. Naturellement, il fait appel à un autre enquêteur surdoué : Flash. L’histoire prend une tournure encore plus étrange quand l’ennemi juré de ce dernier, Zoom, agresse violemment Batman dans sa Batcave…

 

 

Où sont les Watchmen ?

La conclusion de Rebirth annonçait clairement l’arrivée des super-héros de Watchmen dans l’univers DC Comics. Seulement voilà : depuis la mini-série, DC Comics semblait prendre grande soin d’éviter le sujet. Oh, il y a bien eu quelques insinuations au détour de quelques planches, mais les lecteurs n’avaient rien de vraiment concret à se mettre sous la dent. Alors évidemment, avec cette couverture nous montrant Batman tenant le célèbre badge de Watchmen entre les mains, on s’attendait à en savoir un peu plus. Hélas, au lieu de faire progresser cette histoire, Tom King et Joshua Williamson choisissent de temporiser. Si vous vous attendiez à une arrivée fracassante de Rorschach et ses copains dans l’univers DC, vous en serez pour vos frais…

 

 

La vraie conclusion de la saga Flashpoint ?

Plus qu’une suite à Rebirth, Le Badge s’apparente en fait un épilogue de la saga Flashpoint. Souvenez-vous : cet event redéfinissait il y a quelques années l’univers DC pour laisser la place à l’ère du New 52. Redémarrage à zéro de presque toutes les séries, exceptées Batman et Green Lantern. Quelqu’un chez DC Comics a dû se dire que Flashpoint n’avait pas été assez exploité. Qu’il était par exemple dommage que Batman ne croise jamais son père (le Batman de la dimension alternative de Flashpoint). Tom King et Joshua Williamson choisissent donc de revenir sur cette période, de la creuser un peu plus. D’un côté, je trouve que cela vient atténuer l’émotion d’une des dernières scènes de Flashpoint. De l’autre, on sent bien qu’il s’agit de poser les préalables à l’apparition des Watchmen. Mais… Mais à force de temporiser, ce qui devait arriver finit par arriver : Le Badge se traîne quelque peu en longueur. Alors certes, la confrontation Batman/Flash versus Negative-Flash a bien quelque chose de palpitant à certains moments. Mais on ne cesse de se dire qu’on n’est pas forcément venu à lire Le Badge pour ça.

 

 

Jason Fabok et Howard Porter, deux valeurs sûres

Graphiquement, on peut dire que les scénaristes peuvent remercier le talent de leurs dessinateurs. Il y a tout d’abord Howard Porter, dessinateur notamment de la série au début des années 2000, qui apporte une caution historique qui colle assez bien avec l’ambiance globale. Et puis il y a Jason Fabok, qui semble capable ces dernières années, de magnifier tout ce qu’il touche (comme Ivan Reis, par exemple). Ses épisodes sont comme toujours magnifiques et intenses.

 

 

Stéphane Le Troëdec

 

 

Tom King, Joshua Williamson (scénario), Jason Fabok, Howard Porter (dessin), DC Univers Rebirth : Le Badge, Urban Comics, avril 2018, 112 pages, 14,50 euros

Laisser un commentaire