Final Crisis, tome 2 de Grant Morrison

Qu’est-ce que Final Crisis ? c’est le crossover DC Comics des années 2008-2009 imaginé par le scénariste Grant Morrison. Avant de rentrer dans l’aventure principale, Urban Comics a choisi de publier son préambule en 2 tomes. Seven Soldiers est constitué de plusieurs mini-séries, chacune consacrées à des personnages secondaires. L’occasion de découvrir un pan oublié de l’univers DC… Mais quand le maître de cérémonie s’appelle Grant Morrison, cet hommage vire rapidement à la saga OVNI et ultra-référentielle !

 

 

Les Sheedas, des créatures insectoïdes venus d’une dimension parallèle, préparent l’invasion de la Terre depuis des siècles. Les prophéties racontent que seuls sept héros et héroïnes pourront vaincre les envahisseurs. Seulement les derniers qui s’y sont essayés sont tous morts ! Tout espoir est-il perdu ? Le Chevalier étincelant, le Gardien de Métropolis, Zatanna, Klarion, Mister Miracle, Bulleteer, et Frankenstein… Ces sept justiciers de seconde zone et méconnus du grand public vont peu à peu prendre conscience de la menace représentée par les Sheedas. Inconsciemment, ils vont collaborer pour sauver l’humanité.

 

Le monstre de Frankenstein, version DC : une créature brutale et dure à cuir

 

Des personnages oubliés remis au goût du jour

Ce tome 2 de Final Crisis réunit les épisodes des mini-séries consacrées à Mister Miracle, Bulleteer, et Frankenstein. Dans la droite ligne du premier tome, Grant Morrison continue son travail de rénovation de personnages plus ou moins oubliés des lecteurs de comics. Ainsi, Bulleteer est probablement le moins connu de tous. Apparu en janvier 1940, il est pourtant un des premiers super-héros de l’histoire (après Superman en 1939). Morrison s’amuse à réinventer le personnage dans une version féminine hypersexualisée sous le crayon du québécois Yannick Paquette. Mister Miracle est sans doute un peu plus connu puisqu’on la vu ces dernières années dans la Justice League et dans la réédition du Quatrième Monde (toujours chez Urban Comics). Enfin, Frankenstein s’inspire autant du célèbre monstre de la romancière Mary Shelley que des monster movies de la Hammer. Grant Morrison s’amuse manifestement à en faire une brute épaisse badass engagée par une agence d’intervention surnaturelle américaine. Mention spéciale à l’épisode 3 se déroulant sur Mars : le dessinateur Doug Mahnke livre une très belle prestation sur ces épisodes inspirés par Edgar Rice Burroughs.

 

Bulleteer, dans une version très éloignée du héros originel des années 40

 

Un puzzle impressionnant

On appréciera ces relectures de personnages de comics « oubliés » remis ici au goût du jour. Mais la grande force de Grant Morrison tient à la manière dont il organise la trame générale de Final Crisis. Si chacune des mini-séries propose une intrigue indépendante, le scénariste anglais distille dans chacune d’entre-elles des explications et indices qui éclaircissent l’invasion des Sheedas et les interactions (souvent involontaires) entres les héros. Au lecteur d’assembler les pièces du puzzle dispersées d’un épisode à l’autre. Urban Comics propose un ordre de lecture chronologique censé faciliter la compréhension globale. Mais, à mon avis, rien ne vous empêche de lire l’intégralité d’une mini-série avant de passer à la suivante. Quel que soit votre choix, partez du principe qu’il vous faudra relire l’ensemble une seconde fois pour profiter de toute la richesse de l’œuvre.

 

Mister Miracle, un personnage inventé par Jack Kirby dans le Quatrième Monde

 

Une saga riche mais difficile d’accès pour les nouveaux lecteurs

S’il est jouissif par sa richesse, ce tome 2 de Final Crisis s’avère particulièrement dense. Grant Morrison adore glisser des références à des évènements ou personnages datés de plusieurs dizaines d’années. Final Crisis donne parfois l’impression qu’il faut une connaissance incroyable de l’univers DC pour saisir les innombrables allusions. De quoi décourager les nouveaux lecteurs qui feront bien de passer leur chemin et de prendre un peu de bouteille avant de s’attaquer à cette saga riche et réjouissante mais par moment terriblement ésotérique ! Et ce n’est que le début : les dernières pages (absolument brillantes) annoncent la suite, c’est-à-dire un troisième tome puisant ses racines dans le Quatrième Monde de Jack Kirby (et dans une moindre mesure, la JLA d’un certain… Grant Morrison). Vous avez quelques semaines pour réviser vos classiques : le tome 3 de Final Crisis sort en novembre prochain !

 

Stéphane Le Troëdec

 

Grant Morrison (scénario), J.H. Williams III, Pasqual Ferry, Yanick Paquette, Doug Mahnke et Freddie Williams III (dessin), Final Crisis – tome 2, Urban Comics, août 2018, 400 pages, 35,00 euros

 

Laisser un commentaire