« Demain la Chine : démocratie ou dictature ? » Le grand mystère du siècle

Demain la Chine, cette inconnue

Directeur de recherches au CNRS et chercheur associé à l’Asia Centre de Paris, Jean-Pierre Cabestan a déjà publié sur l’Empire du Milieu Système politique chinois : un nouvel équilibre autoritaire (Presses de science po, 2014) et La Politique internationale de la Chine : entre intégration et volonté de puissance (2015). Un débat agite les sinologues (qui ont succédé aux soviétologues défunts) : la Chine va-t-elle se démocratiser, comme le pensait par exemple les tenants de la thèse de Francis Fukuyama, ou au contraire le système chinois est-il pérenne et peut-il se passer de la démocratisation ?

 

Un système politique résilient

Pour Jean Pierre Cabestan, la réponse est simple et la Chine toujours communiste peut se passer de la démocratie. Elle a tiré les leçons de l’échec soviétique (dont elle continue de respecter l’héritage politique), a choisi des réformes économiques tout en encadrant la société (cela va jusqu’à contrôler internet). De plus le parti communiste chinois s’est développé considérablement et a récupéré pour ses campagnes de propagande le nationalisme de ses anciens rivaux du Kuomintang qui ont, eux, fini par démocratiser Taiwan.

 

 

Les communistes ne contrôlent pas le long terme

La chance du PC chinois est l’indifférence de la population, largement occupée par le développement économique et sensible au nationalisme d’une politique étrangère de grande puissance. Les oppositions cependant existent, y compris à l’intérieur du parti et de la Nomenklatura. Pour Cabestan, une crise économique ou un choc extérieur pourrait par contre ébranler un système. Et puis à long terme, force est de constater que les chinois croient de moins en moins (voire plus du tout) dans le marxisme léninisme et ses promesses d’avenir radieux. Cela mine clairement et lentement l’adhésion au régime.

L’avenir dira comment évolue la Chine toujours (mais de moins en moins) communiste.

 

Sylvain Bonnet

Jean Pierre Cabestan, Demain la Chine : démocratie ou dictature, Gallimard, « Le Débat », avril 2018, 304 pages, 22 euros

Laisser un commentaire