Dictionnaire amoureux de la Corse, laissez-vous envoûter…
Aventurier et écrivain
Patrice Franceschi a multiplié depuis les années 70 les voyages et les expéditions, y compris humanitaires comme en Bosnie ou dans le Kurdistan. Il est aussi écrivain et a remporté le prix Goncourt de la nouvelle avec S’il n’en reste qu’une (Grasset, 2021). Il a fait paraitre en mai dernier un dictionnaire amoureux de la Corse chez Plon.
Une déclaration d’amour
Avec ce dictionnaire, on peut dire que Patrice Franceschi déclare sa flamme à l’île de beauté et le contraire eut été très étonnant. Chaque entrée est une porte pour découvrir un aspect de l’île, tant sur son environnement, la mer, son histoire et les Corses bien sûr. Il y a beaucoup à dire sur les Corses tant les idées reçues sont nombreuses, par exemple sur leur sens de l’honneur (réel) et la façon dont il a été peint depuis Prosper Mérimée et ses récits (Mateo Falcone, Colomba). Franceschi les évoque avec affection, sans idéalisme. Il vante leur sens de l’hospitalité ou la beauté du maquis. Et puis il évoque Napoléon, comment faire l’impasse sur le plus célèbre des corses ?
Ces paysages…
Notre auteur réserve aussi quelques très belles pages sur les villes d’Ajaccio, Bastia et Calvi, nous emmenant en promenade là-bas. On se retrouve ainsi en train de déguster un café sur le cours Napoléon ou à déambuler dans Bastia. On s’émerveille aussi de Calvi, bordé par la mer, on est hanté par le bruit du ressac et la douceur de la nuit. De fait, en terminant ce dictionnaire, on a envie d’aller là-bas au printemps et de tomber une fois pour toutes amoureux de cette île.
Le Dictionnaire amoureux de la Corse est un excellent ouvrage qu’on ne peut que recommander au lecteur curieux (et il faut savoir cultive sa curiosité).
Sylvain Bonnet
Patrice Franceschi, Dictionnaire amoureux de la Corse, Plon, mai 2022, 539 pages, 25 euros