Dictionnaire amoureux de la Toscane, découvrir un paradis

Romancier, historien de l’art et académicien

Né en 1966, Adrien Goetz a suivi une formation universitaire qui l’a conduit à travailler sur les éditeurs d’estampes sous l’Empire et la Restauration. Devenu historien de l’art, il est maître de conférences à la Sorbonne et s’est beaucoup intéressé à Ingres, ancien élève de David longtemps décrié et qui a été redécouvert il y a peu. Adrien Goetz est aussi romancier et l’un de ses livres, La Dormeuse de Naples, où Ingres est évoqué, a reçu le prix des Deux Magots. Enfin il est élu membre de l’académie des Beaux-arts en 2017. Un homme très occupé donc et qui a nous a donné au printemps dernier un Dictionnaire amoureux de la Toscane chez Plon.

Une région bénie des dieux

La Toscane, patrie de Machiavel et de Laurent le Magnifique, est une région au cœur de l’Italie du Nord, riche de beautés et de paysages (et de bon vin) qui enchante les touristes de toute l’Europe depuis près de deux siècles. Beaucoup d’Anglais y ont séjourné et sont tombés amoureux de la région et des gens qui y vivent. Ces derniers revendiquent une ascendance étrusque quasi-mythique… Adrien Goetz livre un dictionnaire avec un très grand nombre d’entrées consacrées à tous les sujets : Giotto, Galilée, Florence (ville magnifique, allez-y), Pétrarque, les palais florentins, Lucques, l’équipe de la Fiorentina pour les footeux…

Mais aussi la vieille querelle source de vendettas entre Guelfes et Gibelins, au départ une querelle entre partisans de l’empereur germanique et fidèles du pape qui s’étala sur plusieurs siècles. La dernière notice consacrée à Franco Zeffirelli fait sourire, tant ce cinéaste très connu il y a trente ans a sombré dans le plus total des oublis… et c’est mérité.

La Toscane, c’est le plaisir de vivre : lisez ce Dictionnaire amoureux de la Toscane pour le comprendre.

Sylvain Bonnet

Adrien Goetz, Dictionnaire amoureux de la Toscane, Plon, avril 2023, 656 pages, 26,50 euros

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :