Djihad 1914-1918 – La France face au panislamisme

Les relations entre la Chrétienté et l’Islam ne se limitent pas aux croisades et à la bataille de Poitiers qui en 732 mit fin à la colonisation mauresque de l’Occident. Depuis, malgré la parenthèse (plus personnelle que religieuse) de la relation de mutuelle estime entre François Ier (1494-1547) et Soliman Ier dit le Magnifique (1494-1556), les deux religions n’ont eu de cesse de s’affronter.

 

Un historien lisible

La qualité première de Jean-Yves Le Naour est d’être un historien vraiment lisible. Il met toujours la clarté du propos et l’exposé de tous les points de vue en avant. Son travail, principalement sur la première guerre mondiale, se reconnaît à cette exigence. On lui doit de nombreux ouvrages qui regardent la guerre du côté de l’homme, comme Les Soldats de la honte (Perrin, 2011) et La Grande Guerre, sa série en 5 volumes. Il s’attarde également à démonter des faits de société comme Le Corbeau, histoire vraie d’une rumeur (Hachette, 2006) ou L’Affaire Malvy, le Dreyfus de la Grande Guerre (Hachette, 2007).

 

Le panislamisme

L’idée du panislamisme est récurrente, une volonté de recréer le califat original et d’étendre l’oumma à l’humanité tout entière. Mais la manière dont le Kaiser Guillaume a manipulé l’opinion, notamment en Turquie alors centre du monde islamique, pour se positionner en « ami » des musulmans et ainsi créer le désordre dans les colonies de ses ennemis, principalement la France, la Russie et l’Angleterre.

Comment vont réagir les populations musulmanes des colonies françaises ? Vont-elles profiter de la concentration des forces en Europe pour se révolter et se libérer, créant ainsi une faiblesse opportune dans le ravitaillement ? Vont-elles rester fidèles ou simplement résister à cet appel étranger ? Cette tentative diplomatique très retorse d’islamisation de la Première Guerre Mondiale va-t-elle réussir ?

 

Constantinople est-elle au centre du monde musulman ? La Sublime Porte joue son rôle moteur dans l’unification des musulmans et dans cette idée à venir d’un pan-arabisme qu’un Khadafi voulut plus tard reprendre à son compte.

 

Djihad 1914-1918 est un essai vraiment intéressant et lisible, qui expose clairement toutes les facettes de cette histoire méconnue.

 

Loïc Di Stefano

 

Jean-Yves Le Naour, Djihad 1914-1918 – La France face au panislamisme, Perrin, novembre 2017, 304 pages, 20 euros

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :