Révolution impériale de Vincent Haegele
De Versailles au Premier Empire
Conservateur des bibliothèques de Versailles, Vincent Haegele est aussi un historien très doué du Premier Empire. Il a ainsi publié la correspondance intégrale de Napoléon et Joseph Bonaparte (Tallandier, 2007), une biographie de leur beau-frère Murat (Perrin, 2015) et Napoléon et les siens, un système de famille (Perrin, 2018). Révolution impériale, paru cet été chez Passés composés, prolonge ses travaux antérieurs.
Une relecture stimulante de la période
Traditionnellement, on distingue souvent la période de la Révolution et celle de l’Empire. Vincent Haegele a décidé de prendre le contre-pied de cette approche en démontrant, après Jean Tulard, que Napoléon est l’héritier de la Révolution dont il a utilisé et fait fructifier l’héritage. Et pour ce faire il s’est appuyé sur cette famille, les Bonaparte (et aussi les Beauharnais) en instituant un système de famille. Mais, et là Vincent Haegele est passionnant, il démontre que cette famille était profondément formée par la Révolution française et ses soubresauts. Chaque frère devenu souverain a à cœur de réformer, moderniser ses états. Et parfois à entrer en conflit avec le maître lui-même.
A l’échelle du continent européen
Avec Révolution impériale, on part sur les routes de l’Europe et on découvre comment cette famille et ses alliés ont changé les sociétés rencontrées. On voit comment Napoléon a profondément remodelé et l’Allemagne et l’Italie, comment Joseph Bonaparte a réformé le royaume de Naples. On voit comment des hommes comme Clarke et Saliceti, que Napoléon a connu pendant la Révolution, sont utilisés durant ces vingt années, l’un comme gouverneur de capitales occupées puis ministre de la guerre et l’autre pour aplanir les aspérités d’une domination française en Italie qu’il sert sans état d’âmes. L’empire fut-il la Révolution continuée comme d’ailleurs des esprits comme Joseph de Maistre et Bainville le pensaient ?
En tout cas, Révolution impériale de Vincent Haegele est une synthèse passionnante et stimulante pour tout amateur d’histoire napoléonienne.
Sylvain Bonnet
Vincent Haegele, Révolution impériale, Passés composés, août 2021, 496 pages, 26 eur