Elecboy, tome 1 : Naissance. Entre Alien, Terminator et le Petit Prince !

Série très prometteuse

Jaouen Salaün adepte de science-fiction dans ses nombreuses créations, installe avec Elecboy une nouvelle série palpitante. Un cocktail explosif entre Alien, Terminator et le Petit Prince. C’est dire !

Bien après la fin du monde

Pour moi c’est le bout du chemin. Je pars apaisé. J’emporte avec moi ces démons.

La fin du monde est un lointain souvenir, la vie a repris dans un monde où l’eau est devenue une ressource très rare. La civilisation et les démons d’avant sont cloisonnés dans des zones condamnées. Enfin jusqu’à aujourd’hui. Deux mondes s’opposent le clan du haut et les soumis d’en bas qui ne sont rien. Le clan constitué d’une troupe autour d’un gourou qui domine et qui écrase leurs congénères. Au milieu de ce petit monde en plein désert d’Amérique du Nord écrasé par le soleil, Joshua tente de survivre avec son père. Il est amoureux de la belle Margot mais dont le frère, fils du gourou, lui interdit de l’approcher. La quête de l’eau dans ce coin désertique, la tyrannie de la supériorité et l’arrivée d’êtres supérieurs laisse présager des combats bien plus dévastateurs dans ce pays où la vie tient déjà à un fil trop tendu pour tenir.

Réalisme au service du récit

Jaouen Salaün murit cet ambitieux projet depuis 18 ans. Il s’est inspiré sans nuls doutes de ses précieuses références que sont Moebius, Mad Max et peut être un peu les films d’Ennio Morricone ou encore Dune. Il nous envoute de ces panoramas et ambiances cuits par un soleil étouffant. Il a créé cette petite communauté qui s’entredéchire, nous montre les fêlures à vif et l’ombre qui plane et qui parait annoncer une quête dévastatrice.

Le réalisme de ses dessins nous fait vibrer tels confortablement installés dans une salle de cinéma. Notre attention est captée dès les premières planches. Il est impossible de ne pas dévorer ce premier tome d’Elecboy. Et même si de nombreuses inconnues nous laissent pantois, on peut s’attendre à un cataclysme de rebondissements et de sensations fortes. Quelle est la véritable destinée de Joshua au centre du récit ?

Xavier de la Verrie

Jaouen Salaün, Elecboy, tome 1 : La Naissance, Dargaud, janvier 2021, 64 pages, 14,50 eur

Laisser un commentaire