Son autre mort, les lisières de la folie

Un écrivain de polars qui compte

Créatrice de la série Capitaine Marleau, auteur de Les yeux des morts (Gallimard, 2011) ainsi que de Et ils oublieront la colère (Gallimard, 2015), Elsa Marpeau s’est progressivement imposée dans le petit monde du polar français. Elle se caractérise en choisissant des personnages principaux féminins et par son goût pour des ambiances. Un roman d’Elsa Marpeau prend son temps à créer une atmosphère noire, parfois étouffante. Ses histoires sont parfois pleines de pièges dans lesquels les personnages (et le lecteur) tombent. Son autre mort, sorti au printemps dernier à la série noire, se veut un roman sur l’écriture et… la folie.

Stratégie de survie

Alex est une jeune femme qui vit avec sa famille à la campagne. Elle et son mari Antoine tiennent un gîte, ce qui leur permet de vivre tranquillement. Autrefois, Alex avait des ambitions littéraires et elle a essayé de proposer des livres à des éditeurs parisiens, sans résultats. Après ses échecs, elle a dû être internée et n’écrit plus désormais que pour elle. Arrive un jour un client qui n’est autre qu’un auteur célèbre, Charles Berrier. Il est venu pour écrire au calme. Et ça marche. Curieuses, Alex lit le début et découvre, flattée, que Berrier s’est inspiré d’elle pour le personnage principal. Le soir de son anniversaire, Charles Berrier l’accoste et tente de la violer. Elle le tue et dissimule le corps. Va pour appeler la police et puis non, ne le fait pas.

Elle se sentit acculée : si elle ne voulait pas que les siens subissent les conséquences de ses actes, Charles Berrier devait continuer à vivre. Il devait poursuivre sa route loin de Petit-Mars, s’éloigner à tout prix de sa maison et de ses enfants. Continuer à exister quelque part, et mourir ailleurs. Loin d’ici.

Elle devait lui écrire une autre histoire. Et créer à sa mort un scénario alternatif.

Elle va fouiller ses affaires, voler son ordinateur et s’imprégner de l’esprit de sa victime. Après avoir annoncé à Antoine son besoin de faire un break, elle part à Paris, réussit à persuader l’entourage de Berrier qu’elle est son assistante chargée de veiller sur ses intérêts. Et ça marche…. Jusqu’à quel point ?

Une histoire menée de main de maître

Il ne faut pas avoir peur de le dire : Son autre mort est un excellent roman, peut-être le meilleur de son auteur. Sous l’apparence d’un roman criminel post « me too », Son autre mort s’impose surtout  comme l’exploration de la psyché d’une femme trouble, qui a une forme de folie en elle et qui a subi une tentative de viol. Pour autant, elle entretient avec son violeur, qu’elle a tué, une relation d’amour-haine en s’introduisant dans sa vie et en rencontrant sa femme, son éditeur et même sa maîtresse. Alex finit même le livre qu’il a commencé ! tout cela pour éviter la justice, une justice qui croit à peine les femmes lorsqu’elles racontent le trauma du viol…

Très prenant, construit avec une précision chirurgicale, Son autre mort démontre qu’on avait raison de miser sur Elsa Marpeau il y a une dizaine d’années et est certainement le meilleur polar et roman noir français de l’année.

Sylvain Bonnet

Elsa Marpeau, Son autre mort, Gallimard, « Série noire », mars 2019, 288 pages, 20 eur

Laisser un commentaire