Entre autres univers, labyrinthe narratif
Emet North est un total inconnu à ce jour et Entre autres univers est son premier roman traduit en France. Il s’affiche en tout cas comme un défenseur des voix queer et trans : pourquoi pas ?
A la recherche de soi, entre plusieurs mondes
Jeune scientifique, Raffi travaille sur la matière noire :
« Voici ce dont je me souviens le mieux des mois que j’ai passé à chercher la matière noire : il est des choses dans l’univers qu’on ne peut percevoir qu’en en détournant les yeux. C’est ce que m’a dit le professeur qui dirigeait le laboratoire lorsqu’il m’a accueillie le premier jour, et je me rappelle avoir pensé : oui, évidemment, et ç’a été une révélation pour moi parce que, à l’époque, le monde me semblait n’avoir aucun sens. »

Raffi se cherche beaucoup, elle n’est pas sûre de vouloir une vie de chercheuse. Elle est hantée aussi par son passé et sa rencontre avec Britt, une artiste qu’elle a rencontrée enfant. Britt a représenté quelque chose de très fort pour elle. De l’amour. Elle n’a pas osé la voir. Mais Raffi « sent » d’autres univers. Où d’autres choses entre elle et Britt étaient possibles. Parfois, elle l’a même rejeté. Dans certains univers, tout s’effondre. Dans d’autres, elle s’attache à Kay ou Graham. En tout cas, Raffi, au-delà de tous ces « possibles », cherche juste sa place.
Un roman ambitieux et confus
Emet North ne manque pas d’ambition ; ce roman donne l’impression de recommencer à chaque chapitre l’histoire de Raffi, entre mécanique quantique et mysticisme juif. Ardu pour un lecteur souvent habitué à des intrigues linéaires. Ce n’est pas le cas ici, accrochez-vous chers amis. Le roman commence à la première personne et change ensuite quand le personnage choisit de se raconter en utilisant le pronom « iel ». Encore plus ardu pour un néophyte (mais utiliser ce pronom sorti de l’écriture inclusif s’est révélé approprié avec Martha Wells et son journal d’un AssaSynth). Pour autant, Entre autres univers ne plaira pas au plus grand nombre tant l’intrigue finit par devenir confuse, à force de recommencements. Dommage
Sylvain Bonnet
Emet North, Entre autres univers, traduit de l’anglais par Gilles Goullet, Denoël Lunes d’encre, mai 2025, 304 pages, 21 euros
