Mon cœur restera de glace d’Eric Cherrière

Eric Cherrière à le sens du cadrage et de l’intrigue. Il met en ébullition nos émotions dans Mon cœur restera de glace. Une histoire va vous remuer.

Les pierres étincelantes des rivières étaient des écailles de dragon et les motifs mystérieux sur les truites d’eau vive, des cartes au trésor. Une soif d’énigmes qu’il ne retrouverait plus tard qu’auprès des hommes en cuir noir, le parti et ses têtes de mort… 

1918, 1944, 2020 même combat

Tout tourne autour d’un homme. Un homme entouré de mystères. Nous sommes en 2020 et à 102 ans il agonise dans un hôpital en Allemagne. De lourdes pathologies dont le cancer qui le rongeait jusqu’à ce qu’une rémission inexplicable survienne et que tous les scientifiques se rendent à son chevet pour chercher à comprendre. Tout le pays hait cet homme, ancien responsable de la SS qui a des milliers de morts sur la conscience. Des centaines d’enfants tués à bout portant, notamment en France.

Il ne veut parler qu’à un homme, au descendant du boulanger français où sa garnison était postée. Stéphane Faure répond à sa demande insistante et se porte à son chevet. Il a un mal immense à devoir côtoyer ce bourreau, détesté également des siens.

Et nous remontons le temps, avec la mémoire qui revient. Nous sombrons dans des évènements vécus par son arrière arrière grand-père. Cet ancien officier qui se remémore les faits passés en 1944, nous sommes à l’aube de la défaite allemande, il veut laisser derrière lui un carnage de plus et s’enfuir par une forêt. Cette forêt où vit un homme caché depuis 1918 a en horreur les traitements infligés par les allemands notamment à son propre frère. Il se tient prêt à leur arrivée et à leur infliger un traitement tout aussi ignoble.

Mais des zones d’ombres existent encore…

A juste titre glaçant

Vous allez osciller sur un large spectre d’époques avec en son centre le cœur d’une forêt insondable. Que ce soit par son côté infranchissable mais surtout pour les malheurs qui s’y sont déroulées et les secrets qui paraissent être les mieux gardés.

La guerre dans tous ses extrêmes de la laideur, à la bravoure, les actes sournois et impitoyables sont ici dépeints sous la trame d’un drame familial qui ressort après plusieurs générations. 

Mon cœur restera de glace n’est pas à mettre entre toutes les mains. C’est un roman noir dont le rythme nous entraîne dans un tourbillon de meurtres, de sang avec un soupçon d’humanité qu’il est difficile à percevoir. Tel est le talent de conteur d’Eric Cherrière. 

Xavier de La Verrie

Eric Cherrière, Mon cœur restera de glace, Belfond, janvier 2020, 192 pages, 18 eur

Laisser un commentaire