Xavier-Marie Bonnot dans l’Égypte

Le roman historique a rencontré au cours de ces dernières années les faveurs d’un large public. Et la littérature française du XXIe siècle est désormais riche d’ouvrages mariant le romanesque aux chroniques du passé. Nefertari dream de Xavier-Marie Bonnot en est un parfait exemple, malgré un titre malheureusement en anglais. 

Sous le règne sanglant de Moubarak

Dans une Egypte ensanglantée par les dernières années du règne de Moubarak et la montée de l’islamisme, un archéologue français, Rodolphe Cordier, fouille inlassablement une falaise dans la Vallée des Reines, près de Louxor, dans l’espoir de trouver un tombeau inviolé. Il y rencontre une autre reine, celle qui va régner sur son cœur, une jeune égyptienne, archéologue comme lui, et tous deux vont sceller une grande et belle histoire d’amour. Sans dévoiler la fin, très belle aussi, on peut résumer ce livre à ces quelques lignes. 

Mais son mérite n’est pas limité à ce romantisme somme toute banale. A travers les personnages de Rodolphe et de la jolie Noah, deux mondes se font face, que décrit parfaitement l’auteur. Celui des rois égyptiens d’il y a trois mille ans, leurs mariages incestueux, leurs esclaves, leurs cercueils chargés d’or, et leurs panoplies de dieux animaliers ; et puis l’Egypte de notre millénaire, qui ne veut plus que des « étrangers » fouillent ses tombes, tout en se livrant avec frénésie au commerce illicite des objets antiques ; l’Egypte de la révolution, qui crie sa colère sur le place Al Tahrir, au Caire, bien loin des temples de Ramsès. 

Dans ce pays où les excès de la religion portent les ferments de la guerre civile, les étrangers, les salafistes, les chrétiens, les coptes et les musulmans, découvrent leurs difficultés de vivre ensemble. Et cela n’arrange pas les affaires de l’archéologie, ni les projets d’avenir du jeune couple. Dans ces convulsions politiques et sociales meurtrières, Xavier-Marie Bonnot réussit à faire revivre la Grande Histoire d’un des plus vieux pays du monde, dans un présent chargé d’amour et de haine. Comme si, depuis des millénaires, cette Egypte si attachante, qui fut aussi celle de Moïse, n’en finissait pas d’osciller entre le cœur et l’épée. 

Didier Ters

Xavier-Marie Bonnot, Nefertari Dream, Belfond, mars 2020, 340 pages, 19 eur

Laisser un commentaire