Escapers, le parc de la terreur
Le succès des jeux de société grandeur nature escape games, dont le principe consiste à se laisser enfermer dans un décor stressant et à s’en échapper au moyen de la résolution d’énigmes, en moins d’une heure, a donné l’idée d’une adaptation en BD. Sur le modèle des livres dont vous êtes le héros, voici Escapers, la BD dont vous ne vous échapperez pas !
Dans Le Parc de la Terreur, Ted, Lou et Alice (trois jeunes escapers très réputés) sont invités par le propriétaire d’un parc d’attraction à prouver leurs valeurs. A peine arrivés, ils tombent dans un piège, et l’aventure du lecteur peut commencer : s’il parvient à franchir toutes les épreuves, et à mener sa petite équipe d’aventure en aventure, alors les otages du parc seront sauvés, sinon tout le parc explosera !
Une BD interactive
Par double-page, le lecteur découvre une nouvelle énigme, en fonction du chemin précédent et des choix qu’il a fait (aussi bien la BD peut être achevée sans que toutes les épreuves soient franchies, ou parce que le joueur a perdu…). L’histoire se reconstruit donc au fil des pages. Les énigmes sont des petits jeux, des questions de logique, des énigmes, etc., le tout en forme d’histoire. Les pièges sont nombreux et les manières de mourir tout autant ! le lecteur croisera des zombies, des monstres des neiges, la Comtesse sanglante, un Minotaure, et bien d’autres créatures. En parvenant à s’échapper du piège tendu par le propriétaire du parc, on comprendra pourquoi cette machination a été mise en place et l’histoire aura un sens !
Une BD très amusante, on se laisse facilement embarquer dans le jeu et par l’histoire qui se construit au fur et à mesure. Mais le format jeunesse des dessins ne doit pas faire croire que tout est simple, bien au contraire certaines énigmes demanderont de vrais efforts ! Amis joueurs, à vous de lire !
Salomé et Loïc Di Stefano
Jérôme Eho (scénario), studio Yellowhale (dessin), Escapers, Le Parc de la terreur, Jungle, août 2017, 56 pages, 10,60 eur