Adam Quichotte, les spaghettis de Papy Pierre

Imaginez ce qui peut se passer dans la tête d’un petit garçon laissé seul avec son imagination dans la maison bric-à-brac de son papy. Le petit Adam, sitôt entré chez dans la maison, revêt son casque d’aventurier et le voilà parti pour une grande aventure ! Adam Quichotte, les spaghettis de Papy Pierre de Stedho est un album sans parole mais avec beaucoup de profondeur !

on aurait dit !

A partir d’une liste de courses laissée à sa disposition par son papy, le petit Adam part à l’aventure ! Est-ce sa quête, cette liste ? Adam se laisse porter par son imagination délirante et, par associations d’idées, il est transporté dans un monde gigantesque où vivent un oiseau-poivrier, une montagne vivante dont les poils de barbes sont les spaghettis, la sauce tomates des jets de baleine !

Tout est fait pour qu’on vive l’histoire en suivant les avancées du petit Adam. Il semble construire lui-même le monde au fur et à mesure. Une idée en appelle une autre, un détail récrée tout un monde. Et le bonheur d’avoir achevé un tel périple pour retrouver son si farfelu papy !

Adam Quichotte, les spaghettis de Papy Pierre est un très bel album, aux dessins très doux. La relation entre le grand-père et le petit-fils se crée à partir d’une recette simple, pour atteindre au merveilleux, si tant est qu’on veuille bien y plonger tout entier. L’absence de dialogue ajoute à cette immersion.

On regrettera simplement que le papy d’Adam ressemble un peu trop à la version vieillie du Petit Prince dans le dessin animé de Mark Osborne de 2015. Un hommage sans doute.

Loïc Di Stefano

Stedho, Adam Quichotte, les spaghettis de Papy Pierre, Jungle, février 2020, 64 pages, 12,95 eur

Laisser un commentaire