Le col de Py, histoire de vies

Une vraie décharge émotionnelle

Espé nous raconte son histoire personnelle dans Le Col de Py. Une ode à la persévérance où rien ne doit jamais compter davantage que la famille. S’accrocher à l’infime espoir de réussite pour imaginer un avenir meilleur.

Si vous avez des questions n’hésitez pas… Je vais être honnête, je ne comprends pas grand-chose. Je me sens perdu… 

Gagner du temps pour ne pas mourir

Un jeune couple attend l’arrivée d’un nouvel enfant. Bastien et Camille sont déjà les heureux parents d’une petite fille qui est aussi impatiente que ses parents. Le petit Louis naît comme prévu, mais dès les premières heures un voile opaque assombrit son espoir de survie : une malformation cardiaque qui ne peut être opéré à son âge.

Seule raison médicale de penser qu’il a une infime chance de grandir, patienter. Attendre plusieurs années, que le cœur devienne capable de supporter une opération aussi risquée qu’incertaine.

Attendre et gagner du temps. Profiter de chaque instant avec leur fils, le protéger, l’épargner.

Chaque suivi médical renforce la peur de le perdre. L’état de leur fils s’aggrave, se dégrade peu à peu, pourra-t-il tenir encore quelques semaines, quelques mois, nous ne parlons même pas d’une année…

L’angoisse est insoutenable, les parents veulent s’accrocher à chaque illusion du bonheur qu’ils vivent en famille.

Comment contenir ses larmes ?

Que vous soyez parent ou en attente de l’être, cette histoire va vous remuer. Et pour nombre d’entre vous il sera difficile de résister. Pas des larmes de crocodile mais celles qui vous glacent et vous effraient. L’histoire personnelle d’Espé va aussi vous donner de l’espoir en la médecine et peut-être vous faire accepter de laisser votre vie ou celle de vos proches entre leur main.

Quant au titre, Le Col de Py, il correspond à un col dans les Pyrénées, en Ariège. Il symbolise la transmission entre le père et son fils. Mais nous n’en dirons pas davantage pour ne pas gâcher le plaisir de le découvrir.

Xavier de la Verrie

Espé, Le Col de Py, Grand angle, mai 2020, 104 pages, 17,90 eur

Laisser un commentaire