Être américain aujourd’hui, chronique d’un pays fracturé
Être américain aujourd’hui : une actualité brûlante
Auteur de Polices américaines (Gallimard, 2018), spécialiste des États-Unis, Didier Combeau livre ici Être américain aujourd’hui, en fait un essai sur la société américaine et ses fractures. 2020 est en effet une année d’élections là-bas mais c’est aussi l’année de la COVID qui a révélé les fragilités de la superpuissance et aussi accéléré son déclin vis-à-vis de la Chine (et je renvoie ici à Vers la guerre, le piège de Thucydide de Graham Allison). On peut donc dire que cet ouvrage est tout à fait opportun.
Politiques américaines
Grâce à ce livre, on découvre une Amérique en plein débat, on pourrait même dire que le débat ne s’y arrête jamais, tant au niveau des États qu’à l’échelon fédéral. Le lecteur français y découvre ainsi le rôle central de la cour suprême, qui a légalisé l’avortement et qui peut aussi aujourd’hui en restreindre l’accès si la majorité des juges se prononce en ce sens : quelque chose d’inconcevable en France !
La constitution américaine voulue par ses pères fondateurs est un système subtil de contre-pouvoirs qui visent à empêcher la domination de l’exécutif. Malgré l’essor de la « présidence impériale » depuis l’époque de Roosevelt, l’esprit en demeure. L’élection de Donald Trump en 2016 a évidemment surpris le monde entier mais elle s’explique par la loi électorale et le système des grands électeurs, par le poids de l’électorat blanc du Sud et le conservatisme. Pour autant, Trump n’a pas tous les pouvoirs, l’actualité l’a montré.
Une société déchirée
En effet, le même pays qui a élu Donald Trump est aussi celui dont est parti le mouvement Metoo : l’Amérique est pleine de surprises ! Laboratoire de l’occident, les États-Unis voient leurs campus s’enflammer pour les minorités sexuelles et raciales (la race obsède l’Amérique), contester la domination du mâle blanc hétérosexuel : un carburant électoral pour Trump qui n’a alors aucun mal à mobiliser sa base. Pays très inégalitaire en matière de revenus, les États-Unis sont aussi déchirés sur la question de la race : la mort de George Floyd a relancé le mouvement Black Lives Matters qui a essaimé sur toute la planète avec des excès qui peuvent choquer. Pour autant, ce sont les blancs qui votent en masse.
Trump peut-il être réélu ? Cher lecteur, il a ses chances et ce livre le démontre.
Sylvain Bonnet
Didier Combeau, Être américain aujourd’hui, Gallimard « le débat », juin 2020, 288 pages, 20 eur