Voisins de passage, ils sont aussi nos ancêtres

Ancien élève de l’école normale supérieure, spécialiste de l’histoire des migrations, Fabrice Langrognet est chercheur à l’université d’Oxford. Il a publié l’année dernière un essai, Voisins de passage, une plongée dans la microhistoire d’une cité d’habitation de la Plaine-Saint-Denis de la fin du XIXe siècle aux années 1930, aujourd’hui détruite. L’historien est allé consulter les archives administratives mais aussi familiales, faisant appel aux correspondances détenues par les descendants.

Un creuset

Et le résultat est étonnant. Autour des usines – Saint Gobain par exemple – présentes aux alentours, des populations se sont agglomérées. Des alsaciens par exemple, allemands depuis 1871 mais bénéficiant de réseaux antérieurs, des italiens, des espagnols (de plus en plus nombreux) mais aussi des polonais voire des grecs. Et dans l’immeuble étudié, la cohabitation s’installe, avec quelques heurts (c’est le temps des Apaches et du surin) et aussi quelques mariages. Ici, le catholicisme cimente les unions « pluriethniques ». On voit aussi arriver en fin de période des kabyles, ce qui suscite des tensions… qui avaient aussi existé au moment de l’arrivée des espagnols puis des italiens. Soulignons que ces immigrés sont parfois des migrants de passage, partant ensuite vers les États-Unis.

Des réseaux actifs

Un des aspects les plus passionnants de cet ouvrage est de voir comment ces immigrés sont venus via des réseaux. Ils viennent souvent du même village, recrutés par la même personne (souvent en lien avec les directeurs d’usines) et continuent d’entretenir des liens avec le pays, un peu comme les migrants d’aujourd’hui, rien de changé sous le soleil au fond. Cela n’empêche pas pour beaucoup l’acquisition de la nationalité française, correspondant à une réalité qui dure et aussi à des unions avec des françaises. Rappelons que les françaises épousant des étrangers perdaient leur nationalité jusqu’aux années vingt, moment où la législation évolue (bon à rappeler vu certains débats actuels).

Au final, l’exercice s’avère très utile et nourrit la réflexion du lecteur.

Sylvain Bonnet

Fabrice Langrognet, Voisins de passage, septembre 2023, La Découverte, 368 pages, 24 euros

Laisser un commentaire