Christian Jacq, Le Voyage initiatique, Les trente-trois degrés de la Sagesse

« Te sens-tu capable d’affronter le dragon ? » Une invitation au voyage intérieur qui se lit dans la pierre des cathédrales

Un livre qui déploie ses pages dans la pierre de la cathédrale de Metz, une pierre qui, plus que nous raconter une histoire, nous initie à la grande sagesse des bâtisseurs du Moyen Âge. Christian Jacq, archéologue égyptologue, bien connu pour ses romans historiques et policiers, ses ouvrages ésotériques et sur la franc-maçonnerie, nous invite à plonger au cœur de l’initiation des Maîtres d’Œuvre en nous promettant une vie nouvelle au bout du chemin. À travers les bas-reliefs de la cathédrale de Metz, l’auteur interroge ces « pierres parlantes » afin de mettre à jour leurs secrets. « Nos ancêtres avaient bel et bien l’intention, par l’intermédiaire des édifices et des figures de pierre, de nous transmettre un message relatif au divin, au sacré, à la finalité de l’homme, à une spiritualité joyeuse et profonde. » Car les pierres des cathédrales ne parlent que d’initiation, « aussi indispensable à l’homme que l’air ou la nourriture ».

C’est donc un programme initiatique à travers le décryptage de la signification symbolique des figures mystérieuses sculptées des piles et des chapiteaux de l’édifice, qui est proposé au lecteur. Il tentera lui aussi de « tirer le miel de la pierre et l’huile du plus pur rocher » afin que sa lecture, vécue de l’intérieur, lui permette de recevoir leurs précieux enseignements conduisant à la sagesse. Mais pour cela, attentif et le coeur ouvert, il devra affronter le dragon, gardien des trésors cachés et du seuil du temple. 

Le Maître d’Œuvre et ses sculpteurs ont écrit un livre dans la pierre, un livre qui se lit page après page, avec une origine et une fin. Si tu sautes l’une de ces pages, le reste deviendra incompréhensible. Mais la clarté réside dans ton regard, pas dans l’oeuvre. Nous avons constaté qu’un vieux proverbe transmettait l’une des plus profondes vérités initiatiques : « de la discussion jaillit la lumière ». Devant toi, il y a les étapes d’un rituel initiatique, la manière d’accéder à la Sagesse par trente-trois degrés. Alors parlons. Tous les deux, nous progresserons peut-être sur le chemin.

« Les symboles, les rites demeurent lettres mortes si on ne les vit pas de l’intérieur. » Rayonner au dehors la richesse du dedans. 

Ce voyage passionnant est amorcé par la rencontre entre Christian Jacq et Pierre Delœuvre, un Maître d’Œuvre du XXeme siècle qui vient à sa rencontre lors d’une visite de la cathédrale de Metz. Un dialogue va s’enclencher entre les deux hommes qui vont, grâce à leurs échanges nourris par l’étendue de leurs connaissances, brasser les culture anciennes dans un subtil mélange de mythologies et interprétations celtiques, chrétiennes, égyptiennes…Car il s’agit bien ici de décrypter les métaphores inscrites dans la pierre afin de les comprendre et de réaliser en soi les qualités conduisant à la Connaissance. 

La lumière brille dans les ténèbres, c’est alors qu’on la voit. À quoi serviraient aux hommes la lumière et l’enseignement, s’ils n’en tirent point profit ? C’est quand ils sont dans les ténèbres et les souffrances que doit apparaître leur lumière ! » Maître Eckhart

De l’arbre sec à l’arbre fleuri : la clé d’or qui ouvre les portes secrètes du temple.

Le lecteur, au fil des pages et des représentations interprétées par les deux érudits, va petit à petit, accéder à ce parcours qui va le conduire de l’arbre sec à l’arbre fleuri, pilier du monde reliant le ciel à la terre. « L’initiation est un art et une science, de tes mains et de ta pensée, essaie de recréer le jardin secret où pousse l’arbre fleuri. » De vérité en vérité, sans jamais se fixer sur l’une d’entre elles, il affrontera les épreuves afin de naître au monde et ne pas « être vécu ». D’étape en étape, en passant par l’Aigle, le Taureau, le Dauphin, la Colombe, l’Éléphant, le Serpent, le Pélican…, le lecteur gravira les degrés qui le conduiront, sinon à la Sagesse, à recevoir un enseignement foisonnant à travers cette merveilleuse expérience spirituelle.

Le Voyage initiatique, Les trente-trois degrés de la Sagesse est précieux compagnon de voyage, à lire et relire, à vivre de l’intérieur afin de saisir la quintessence de ce parcours alchimique vers la réalisation de l’unité en soi. 

Nathalie Hanin

Christian Jacq, Le Voyage initiatique, Les trente-trois degrés de la Sagesse, J’ai lu, « Aventure secrète », mars 2024, 224 pages, 7,20 euros

Lire les premières pages.

Laisser un commentaire