Les Générations de Flavia Biondi, conflits générationnels et liberté sexuelle
Emouvant roman à fleur de peau
Flavia Biondi est italienne, elle aime développer ses albums sur le thème de la rupture sociale et familiale au travers de la liberté de choix. Les Générations est un roman graphique sur les conflits générationnels mais surtout sur la distance créée à cause de l’incompréhension face à la liberté sexuelle.
Hymne à l’amitié et la sincérité
Est-on vraiment amoureux de ces gens ? Ou espère-t-on simplement que quelqu’un arrive pour nous libérer de notre solitude ?
Matteo cache son homosexualité jusqu’au jour où il veut rejoindre son ami à Milan. Son père, avec qui il vit, est sous le choc. Alors Matteo en profite pour quitter son village et vivre son idylle.
Trois années se sont écoulées. Matteo, qui a quitté son amant, revient dans son village, sans avoir donné signe de vie à sa famille. Il se retrouve sans maison et n’a d’autres solution que de chercher asile chez sa grand-mère. Il se retrouve nez-à-nez avec sa cousine et ses tantes qui vivent aussi chez elle. Tout ce petit monde va cohabiter mais Matteo se laisse aller, ne profite de rien et sa famille ne peut en supporter davantage. Il doit s’activer et prouver son utilité dans la vie. Le nouveau rôle qu’il accepte est de s’occuper de sa grand-mère : il va devenir son infirmier. Cette nouvelle mission va lui donner un nouveau but, un peu d’espoir, mais pas encore assez de force pour faire face à son père.
Comment vivre pleinement son homosexualité ?
J’ai appris que la joie des petites choses n’arrive pas comme ça. Il faut avoir la force de la chercher. Parfois il faut serrer les dents et s’endurcir le cœur pour profiter d’un fragment de vie.
Flavia Biondi décrit une situation que des milliers de jeunes doivent subir. Comment vivre pleinement son homosexualité sans crainte d’être désavoué, lapidé… Schéma d’autant plus difficile quand on n’habite pas dans une grande ville ou l’anonymat le permet plus facilement.
Les Générations propose un scénario singulier pour parler de plusieurs sujets humains et sociaux, avec en son centre les rapports familiaux, les caractères dominants qui s’affrontent et ceux qui se dissimulent derrière leur fragilité. Flavia Biondi en parle avec justesse et sans débordement mielleux ni sanglant.
Le dessin noir et blanc est simple, authentique et sans superflus. Flavia Biondi dessine ou plutôt croque les personnages toujours sous une physionomie assez similaire. Il n’y a que la nature et le monde extérieur qu’elle traite différemment, avec davantage de détails et de personnalité. Mais pourquoi diable tous les personnages de Flavia sans exceptions ont des taches de rousseur ?
Les Générations est un roman graphique à mettre entre toutes les mains.
Xavier de la Verrie
Flavia Biondi, Les Générations, Glénat, mars 2020, 144 pages, 17,50 eur