Balle tragique pour une série Z

« Treize étrange » est une collection peu prolifique de Glénat, mais qui a vu paraître en 2018 l’excellent Charogne de Borris et la très poétique « Fleur dans l’atelier de Mondrian » d’Antonio Lapone. Avec cette même exigence, Roger Seiter (aux textes auteur) et Pascal Regnauld (aux dessins) publient Balle tragique pour une série Z, où il sera question d’humour (1), de meurtres et de petites pépés.

Jimmy White n’est pas tout à fait blanc comme neige

Nous mettons les pieds vers la fin des années 50 aux États-Unis. Au cœur des studios hollywoodiens où se trament de sombres histoires de jalousies, de pouvoir, de sexe et de meurtres.

Tout tourne autour d’un acteur de deuxième catégorie qui cumule les seconds rôles mais surtout les problèmes d’argent. Jimmy White n’est certainement pas blanc comme neige. Il aime jouer mais sans doute trop, et le jeu qui va peut-être le mener à sa perte sont les jeux d’argent.

Il ne prend en tout cas pas vraiment plaisir à jouer dans une série Z où il joue une petite frappe sur un épisode de Zorro, blessé au cours d’une scène il a heureusement son agent, la pulpeuse rousse Brenda, qui vient à son chevet pendant que sa femme est plutôt tentée de batifoler, autour de producteurs peu scrupuleux, pour obtenir le rôle qui verra sa carrière enfin démarrer.

Comble de malchance, ce pauvre Jimmy accumule les soucis et tout parait s’écrouler autour de lui. Le corps de sa première femme est retrouvé dans son jardin, la pègre le chasse pour récupérer son fric et l’officier de police est à ses trousses, ce qui va l’entrainer dans un engrenage de violence dont seule son agent Brenda le tirera in extremis

Un polar burlesque réjouissant

Une tonalité ocre et marron du graphisme, donnant un ton général baroque, plonge le lecteur dans une perception très rétro et empreint de nostalgie de cette époque de l’Amérique.

On prend très vite goût à ce polar qui reprend les éléments post guerre mondiale de jovialité, de liberté avec un soupçon de brutalité des hommes vis-à-vis des femmes qui essayent de prendre leur destin en main et même si elles doivent en passer par la case je-couche-ou-pas-avec-le-producteur-pour-percer !

Du sang, du sexe, des macchabées, des rebondissements : tout y est pour votre plaisir.

Xavier de la Verrie

Roger Seiter (auteur) & Pascal Regnauld (dessin), Balle tragique pour une série Z, Glénat, « Treize étrange », février 2018, 64 pages, 17 eur

(1) A commencer par le titre, qui évoque un article de l’hebdomadaire satirique Hara-Kiri « Bal tragique à Colombey : un mort », du 17 novembre 1970, à propos de l’attentat manqué contre de Gaulle. Cela valu l’interdiction de parution.

Laisser un commentaire