Le financier en chef, une vraie leçon de vie de David Zaoui

Après la peinture, la cuisine ! 

J’attendais ce moment avec impatience. Je m’étais régalée avec Le Peintre du dimanche, qui m’avait autant fait rire que pleurer. Je me demandais s’il pouvait susciter les mêmes émotions et introspections qu’avec son précédent titre. Et bien, mille fois oui !

David Zaoui est un touche à tout talentueux. Il a mis son talent à contribution pour l’écriture, pour notre plus grand plaisir. Son premier amour, c’est le cinéma, et cet amour est omniprésent.

Plus qu’un roman, Le Financier en chef est une vraie leçon de vie. On est loin de la téléréalité, des « célébrités » d’Instagram. On aborde la vraie vie, les valeurs qui font de nous des êtres uniques, avec nos qualités et nos imperfections.

Des ingrédients différents mais un résultat toujours aussi savoureux

Je ne vais pas pouvoir m’empêcher de faire la comparaison avec Le Peintre du dimanche, car même s’ils sont radicalement différents (malgré un petit clin d’oeil que je ne dévoile pas mais qui est incontournable si vous avez lu le peintre du dimanche), on retrouve les mêmes valeurs, les mêmes tourments, et les mêmes beaux sentiments dans les deux histoires. On ressort de cette lecture le cœur grand et plein, prêt à tout affronter. Ce livre devrait être remboursé par la sécurité sociale !

Nous partageons une tranche de vie de Jackson Zerbib, passionné de cinéma et voulant devenir cinéaste. Mais il n’arrive pas à percer malgré ses efforts et le soutien inconditionnel de ses parents (surtout de son père à vrai dire !). Issu d’une famille modeste, ce dernier va devoir rivaliser d’imagination pour faire quelque chose de sa vie. Il ment sur son CV afin d’intégrer une prestigieuse entreprise, et est embauché comme analyste financier, lui qui est incapable de produire quoi que ce soit dans ce domaine. Sa seule issue : la cuisine de l’entreprise. Encouragé par son père, Jackson va développer une stratégie culinaire pour divertir sa hiérarchie et ainsi conserver son emploi.

Un joli clin d’oeil à un parcours atypique

Lorsque l’on connaît un peu la vie de David Zaoui, ce roman fait écho. L’on croit y déceler de nombreuses références autobiographique sur le cinéma, la vie de famille et les valeurs inculquées.

La famille tient une place essentielle dans l’équation, et le lecteur est subtilement (oui pas ?) mis en garde contre la définition actuelle de la réussite. En quoi consiste la réussite ? Une bonne situation financière, des relations éphémères basées sur les faux semblant et la superficialité. Ces grands principes capitalistes sont balayés avec humour, le résultat est de donner l’envie d’un retour aux choses essentielles.

Le Financier en chef est une comédie qui m’a donné chaud au coeur. Je suis passée du rire aux larmes sans voir le temps passer. David Zaoui est définitivement un incontournable, un remède à la morosité ambiante !

Vivement le prochain !

Minarii Le Fichant  

David Zaoui, Le Financier en chef, Jean-Claude Lattès, 302 pages, 19 eur

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :