Féodalités, une relecture stimulante du Moyen-âge

Un historien du Moyen-âge  

Professeur d’histoire médiévale à l’université de Rennes, Florian Mazel est connu des amateurs d’histoire médiévale comme l’auteur de L’Evêque et le territoire. L’invention médiévale de l’espace (Ve – XIIIe siècle) (Seuil, 2016). Il a également participé au recueil Histoire mondiale de la France dirigé par Patrick Boucheron (Seuil, 2017), très controversé comme on s’en souvient. À l’automne dernier, Féodalités, volume de la collection « Histoire de la France » édité chez Belin en 2010, est paru en poche chez Folio Histoire.  

Une époque complexe  

La France est-elle née en 987 lors de l’élection d’Hugues Capet comme roi, en remplacement d’une dynastie carolingienne en déclin ? Évidemment non. Florian Mazel a décidé ici d’accorder son attention, dans la suite de ses recherches, aux « singularités régionales ». Quel drôle de royaume de France, où le roi a un domaine étriqué face à des vassaux bien dotés territorialement.

L’armature de ces territoires, c’est l’église catholique. Monastères, églises quadrillent les territoires qui deviendront la France. Et l’Église, qui tient l’ordre social, soutient bien sûr le roi de France qui est au sommet de la hiérarchie féodale.  

Villes et campagnes  

En attendant, la période 888-1180 voit le redécollage des villes, en partie grâce à l’impulsion des autorités ecclésiastiques et aristocratiques. Les campagnes aussi décollent. Les défrichements s’accélèrent, la population augmente et le niveau de vie tend à s’accroître. Le système de la seigneurie, avec des variations selon les régions, s’installe et se pérennise, sans pour autant devenir si préjudiciable pour les populations rurales qu’on ne l’a longtemps pensé. En filigrane du livre se dessine l’affrontement entre Plantagenêts et Capétiens, deux lignées de rois francophones, qui va contribuer au final à la naissance des nations françaises et anglaises.

Voici un ouvrage stimulant, grâce aussi à sa partie « l’atelier de l’historien ».    

Sylvain Bonnet  

Florian Mazel, Féodalités (888-1180), Gallimard, « folio histoire », septembre 2019, 912 pages, 12,80 eur

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :