Qui est Charlemagne ? mythe et réalité des carolingiens
Une façon ludique d’apprendre l’histoire
Raconter les grands faits et personnages historiques en démystifiant leurs histoires : telle est l’ambition de cette nouvelle collection de 21 volumes de bandes dessinées qui parait aux éditions en coédition La Revue dessinée et La Découverte : « Histoire dessinée de la France ». Pour chaque volume, un historien spécialiste de la période collabore avec un dessinateur.
Dans Qui est Charlemagne ?, une historienne, Sylvie Joye, spécialiste du haut Moyen Age, s’allie avec le jeune dessinateur Damien Vidal pour nous conter de façon ludique Charlemagne mais pas que… Puisque la périodisation choisie pour cet album s’étend du père de ce dernier, Pépin le Bref, fondateur de la dynastie des Carolingiens, à Hugues Capet, fondateur de la dynastie des rois Capétiens. On gomme ainsi tout ce que l’historiographie du XIXe siècle nous racontait sur Charlemagne et ses ascendants et descendants. À travers l’école buissonnière de deux écoliers, les dialogues nous offrent une multitude de renseignements.
Ainsi, il ne faut pas s’imaginer que Charlemagne avait une barbe fleurie. Mais plutôt une barbe blanche car « fleuri » vient de l’ancien français qui signifie « blanc ». Autre exemple : on voit Charles le Chauve, l’un des petits-fils de Charlemagne se « démener » avec l’invasion vikings. Au passage, nous apprenons à mieux connaitre les Vikings
L’héritage de Charlemagne
Au fil des pages de cet album, les deux écoliers rencontrent différents personnages, comme Louis XIV, Napoléon III, Napoléon, Charles de Gaulle qui racontent l’héritage qu’ils ont reçu de Charlemagne mais aussi de toute la dynastie des Carolingiens. L’une des trois grandes dynasties qui ont régné sur la France. On fait connaissance aussi également avec des personnages plus récents : une maitresse d’école, un conservateur du musée du Louvres, un commissaire européen. Ils nous apportent tous de précieux renseignements sur l’héritage des Carolingiens. Nous y apprenons ainsi que chaque année, à Aix-la-Chapelle, une médaille est remise à un promoteur de la construction européenne.
Le personnage même de Charlemagne constitue un trait d’union entre la France et l’Allemagne. C’est d’ailleurs de ce trait d’union que se réclamera l’Allemagne nazie avec notamment la « division Charlemagne », une division d’infanterie de la Waffen SS constitué majoritairement de soldats français sous l’uniforme allemand.
Notons qu’à la fin de cet ouvrage, comme pour toutes les bandes dessinées de cette collection, nous avons une mise au point scientifique sur certains aspects de la période Carolingienne. Cela est fort louable ainsi que la bibliographie fournie que nous trouvons à la fin.
Au final, une bande dessinée voire même une collection qu’il faut avoir et lire pour ceux qui veulent apprendre l’histoire de France démystifiée.
Franck Dupire
Sylvie Joye (récit) et Damien Vidal (dessin), Qui est Charlemagne ?, La Revue dessinée / La Découverte, « Histoire dessinée de la France », septembre 2020, 165 pages, 22 eur