« Game of series », vos séries revues et (sévèrement) corrigées

Composé comme une suite de fiches, Game of séries passe au crible un grand nombre de séries en adoptant le ton d’une discussion entre gamins attardés. Rien d’exhaustif et rien d’universitaire non plus, juste un « délire » de sales gosses !

 

Fiches en série

Chaque fiche se présente approximativement de la même manière : une petite introduction, le pitch, « avec qui regarder cette série ? », « où regarder cette série ? », « quoi manger devant ? », « la devise de la série ». Avec quelques variantes comme « ce que la série vous fait croire » ou « le truc à ne pas faire quand vous regardez la série ».

Des séries américaines principalement, des vieilles (Amour, gloire et beauté) ou de plus récentes (Stranger things) mais aussi quelques séries françaises, surtout pour les louer (Dix pour cent, Le Bureau des légendes ou la saison 1 de Revenants) ou pour s’en moquer (L’Homme de Picardie : « 7 mois après Mai 68, l’ORTF révolutionne l’art du feuilleton avec la première série où il ne se passe strictement rien. »). Game of Series est classé en 12 grands thèmes : Des séries et des hommes, Famille je vous aime, Polar et la manière, Monde de merde, Cocorico !, Histoire revue et (sévèrement) corrigée, Ado-rateur de séries, sois exotique, Ces séries c’est la santé… ou pas !, Comme c’est bizarre…, Love is in the air, Incroyable mais vrai ! C’est une promenade dans la pop culture avec quelques petites analyses sérieuses pour compenser le ton général qui ne l’est pas du tout (Starsky et Hutch sont-ils des icônes gays ?)

 

Game of Series

 

Un ton humoristique…

Clin d’oeil très amusant à leur maison d’édition, Alain Granat et Jonathan Demayo ont rédigé la fiche du Game of Thrones intégralement en dothraki, renvoyant au Dothraki facile pour la traduction.

S’intercalent également des petites rubriques amusantes (« tusaisqueturegardetropdesériesquand… ») et des quizz ou des « Le saviez-vous ? ».

Le ton souvent trivial, parfois vraiment vulgaire (à propos de Thibault ou les croisades : « En France, en 1968, on pouvait encore produire des séries où les méchants sont des Arabes sans risquer d’avoir SOS Racisme ou la Licra au cul. ») pourra déranger, mais classe ce Game of Séries définitivement dans les petits guides pour soirées entre ados !

 

Où sont les essentiels ?

Reste une interrogation : le choix des séries propose un panorama très divers mais est-ce que K 2000 ou Kung fu vont parler à ce lectorat alors qu’aucune série de superhéros (pourtant si populaires, que ce soit les licences Marvel ou DC Comics) n’apparaissent ? Pour ma part, malgré quelques vrais éclats de rire, il manque vraiment trop de séries essentielles (non pas pour moi, mais pour l’histoire du genre même) pour que ce soit une totale réussite (où sont X-files, Fame, Chapeau Melon et bottes de cuir, Orange is the new black ?).

 

Loïc Di Stefano

 

Alain Granat et Jonathan Demayo, Game of series, vos séries revues et (sévèrement) corrigées, J’ai lu, octobre 2017, 189 pages, 9,90 euros

 

Et maintenant ? si les séries tv vous passionnent, vous apprécierez Series’ Anatomy, le 8e art décrypté

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :