The Wicked + The Divine, tome 3 – Suicide commercial

Couverture de The Wicked + The Divine tome 3The Wicked + The Divine est un comics vraiment à part qui continue à me partager. D’un côté, il y a l’excellence graphique de Jamie McKelvie, capable de tenir la série à lui tout seul. De l’autre, Kieron Gillen paraît à la peine dans une histoire toujours plus hermétique.

 

Tous les 90 ans, 12 dieux du Panthéon se réincarnent dans de jeunes adultes. Ils deviennent alors des stars idolâtrées par des foules en délire. Qu’ils profitent bien de leur nouveau statut : dans 2 ans, ils vont mourir.
Après le Fandemonium, l’Apocalypse a éclaté. Les membres du Panthéon encore en vie cherchent à comprendre la mort d’Inanna. Morrigan, la déesse de la mort, est faite prisonnière et Baphomet disparaît. Complètement déboussolés, les jeunes dieux commencent à se disputer. De son côté, l’humaine Beth, l’ancienne assistante de Cassandra. Et, pendant ce temps, dans l’ombre, Ananke, leur vieille conseillère, poursuit ses propres desseins…

 

 

Complots et manipulations

Le précédent album se concluait sur un double cliffhanger sensationnel avec les morts successives d’Inanna et de Laura. Évidemment, cela laissait espérer que la série pourrait franchir une nouvelle étape. Comme on a parfois l’habitude de le lire : « plus rien ne serait comme avant ».
Seulement voilà, Kieron Gillen tergiverse, noie le poisson et élude les réponses qu’on attend. Le premier tome de The Wicked + The Divine partait un peu dans tous les sens ce qui le rendait déstabilisant. Ensuite, le second « figeait » l’intrigue, on commençait à comprendre comment la série allait fonctionner. Là, dans le 3ème tome, le scénariste donne l’impression qu’il patine. Ananke manipule dans son coin sans qu’on comprenne vraiment ce qu’elle veut. Les dieux complotent, se trahissent, mais nous, lecteurs, manquons de recul pour bien saisir les tenants et aboutissants. Kieron Gillen semble en permanence vouloir nous tenir à l’écart du cœur de l’histoire.

 

Extrait de The Wicked + The Divine tome 3
crédit : Jamie McKelvie (Image Comics)

 

Une intrigue hermétique

Son intrigue est hermétique, The Wicked + The Divine nous donne quelques bribes d’informations à travers des flashbacks. Des souvenirs qui constituent au final le meilleur du livre. Comme quand on découvre le passé humain de Morrigan et Baphomet, par exemple. Là, la série redevient intéressante, donne le sentiment de nous donner des informations (enfin !). C’est vraiment dommage que Kieron Gillen n’ait pas encore réussi à régler ce problème. Sa série a un réel potentiel. The Wicked + The Divine me fait par moment penser à l’épopée des Princes d’Ambre de Roger Zelazny, par exemple, mais une version pop rock ado acidulée.

 

Extrait de The Wicked + The Divine tome 3
Crédit : Kate Brown (Image Comics)

 

Indispensable Jamie McKelvie

Graphiquement, ce tome 3 est très inégal. Rien d’étonnant puisqu’il y a un dessinateur à chaque épisode, ce qui n’aide pas et ajoute à la confusion de l’intrigue. Les différents artistes ne déméritent pas. Mais sur The Wicked + The Divine, le patron reste Jamie McKelvie. Dès qu’il reprend les pinceaux, la série retrouve son élégance, son aplomb et son excellence graphique. McKelvie tient ce comics sur ses épaules au point que Gillen a bien de la chance de l’avoir pour dessinateur. Chacun de ses épisodes est un petit défi visuel et fait de The Wicked + The Divine un comics semblable à aucun autre. Son travail dans ce tome 3 en est la preuve supplémentaire.

 

► Et maintenant ? Toujours chez Glénat Comics, les nouvelles affaires non-classées de Mulder et Scully !

 

Stéphane Le Troëdec

 

Kieron Gillen (scénariste), Jamie McKelvie, Stephanie Hans, Leila del Duca, Brandon Graham (dessinateur), The Wicked + The Divine, tome 3, traduit de l’anglais par Éloïse de la Maison, Glénat Comics, octobre 2017, 192 pages, 17,50 euros

 

Bouton Lire un extrait

Une réflexion sur “The Wicked + The Divine, tome 3 – Suicide commercial

Laisser un commentaire