Initiez-vous à la dark fantasy avec 7th Garden

Couverture du tome 1 de 7th Garden7th Garden est un manga de dark fantasy pour ado particulièrement réussi. Son auteur, Mitsu Izumi, se joue de certains clichés pour mieux surprendre les lecteurs. Conseillé aux néophytes comme aux vieux routards.

 

An de Grâce 718, dans le royaume de Braith.
L’anticoristianisme est la religion dominante. Le peuple croit fermement en l’existence d’un seul dieu. Ils honorent les anges tout en redoutant les démons. Les villageois de la bourgade de Karna mènent une vie simple et paisible. Awyn travaille à l’entretien du jardin du domaine Fiackl. L’orphelin au passé trouble a juré de protéger la jeune Mary. Un jour, dans la forêt, Awyn libère une démone appelée Vyrde. La créature veut recouvrer le monde qui selon elle lui appartient. Elle s’attache au jeune jardinier et lui propose d’entrer à son service : en échange de son âme, elle lui donnera un immense pouvoir. Malgré les assauts incessants de la belle succube, Awyn résiste à la tentation.
Mais un jour, pour une raison encore inconnu, les représentants de l’anticoristianisme déploient leurs soldats pour exterminer les habitants de Karna. Awyn accepte l’offre de Vyrde. Il devient le srviteur de la démone pour protéger Mary et les siens…

 

Extrait de 7th Garden tome 1
crédit : Mitsu Izumi

 

Un shōnen classique

7th Garden déploie des éléments tout à fait classique d’un shōnen. On y retrouve la quête de toute puissance physique, symbolisée ici par l’énorme épée qu’Awyn peut invoquer pour combattre ses adversaires.
Pourtant, Mitsu Izumi ne se prive pas non plus d’incorporer à son intrigue un triangle amoureux. Awyn et Mary en pince l’un pour l’autre. Mais Vyrde la diablesse vient perturber leur relation et tente de séduire Awyn par ses charmes… démoniaques, évidemment. Le fan service fonctionne aussi à plein.

 

Extrait du tome 1 et 7th Garden
crédit : Mitsu Izumi

 

Des clichés religieux détournés

Dans 7th Garden, la religion prend un peu plus de place que dans les autres shōnen. Mitsu Izumi fait un effort particulier pour développer l’anticoristianisme (déformation volontaire d’antichristianisme). Mais dans 7th Garden, religion monothéique ne symbolise pas forcément le Bien. Et les démons ne représentent pas tout à fait le mal. Mitsu Izumi joue avec les clichés, au point que les détourner et de nous rendre les soldats de Dieu antipathiques et Vyrde presque légitime dans sa volonté de reconquête de la Terre.

 

 

Un chara-design soigné

Enfin, 7th Garden a pour lui des dessins particulièrement soignés. Pour le coup, Mitsu Izumi fait dans le très classique. Le personnage masculin principal, Awyn, ressemble à la grande majorité des héros de shōnen. Vyrde est sexy en diable et Mary, l’innocence incarnée. Rien d’original donc. Mais 7th Garden propose un travail propre et élégant, à même de séduire les amateurs de manga comme les néophytes.

Le premier tome de 7th Garden pose donc les bases d’un univers intéressant. Nous verrons dans le tome 2 si les promesses effleurées ici seront tenues. Coup de chance, il est déjà disponible : je vous en reparle très bientôt.

 

► Et maintenant ? Découvrez les Fairy Girls dans notre critique du tome 1 !

 

 

Stéphane Le Troëdec

 

Mitsu Izumi (scénariste), Mitsu Izumi (dessinateur), 7th Garden, tome 1, traduit du japonais par Isabelle Eloy, Delcourt,« Delcourt Shonen », août 2017, 224 pages, 7,99 euros

 

Bouton Lire un extrait

Laisser un commentaire