Go West Young man de Tiburce Oger, retour aux grands espaces

Pas moins de 17 auteurs de BD se sont unis pour les tribulations d’une montre mystérieuse. Quand Tiburce Oger, auteur d’un magnifique Ghost Kid (Bamboo, 2020), a proposé le projet de Go West Young Man à ses amis dessinateurs, aucun n’a refusé. L’idée n’est pas nouvelle, le résultat est rarement aussi efficace.  

Combien voudriez-vous pour cette montre ? Elle n’est pas à vendre mister… cette montre il faut la gagner…

La conquête de l’ouest  

L’histoire débute en 1763 en Pennsylvanie avec le Major Trenton qui fait une incursion stratégique en terre indienne. Son but ? Déposer des corps victimes de la variole pour infester la tribu d’amérindiens et ainsi reconquérir le Fort Pitt. Il y laissera la vie tout comme ses hommes et se fera voler sa superbe montre en or par un amérindien. L’Ouest américain est un territoire rude et intransigeant, les hommes s’affrontent pour conquérir ces nouvelles contrées. Que les hommes et les femmes viennent d’Europe ou soient nés dans l’est, partir dans l’ouest est synonyme de nouvelle chance. 70 ans plus tard c’est un marchand qui reprend possession de la montre en or en achetant une squaw. Et l’aventure de la montre continue encore pendant près de 80 ans. A chaque épisode, la montre passe de main en main, souvent volée, mais aussi conquise. Les histoires se suivent, les époques s’enchainent, les vies trépassent. Chaque nouvelle aventure nous montre la dureté de la conquête de l’ouest.     

tiburce-oger-go-west-young-man

Soif de western  

Oui nous pouvons dire que cette brochette d’auteurs n’en est pas à son premier exercice dans l’univers impitoyable du Far West. Tous ont déjà taquiné de l’indien et certains plus que d’autres. Tiburce Oger leur a donner donné carte blanche pour illustrer chacun leur partie. Scénario en main, ils ont réalisé une planche ou plusieurs selon le sujet, leur temps ou leur inspiration.

Ce melting-pot de dessins sert magnifiquement l’histoire.  

La fine fleur des dessinateurs de western

Ce livre sera un des grands moments de ma vie…  

Tiburce Oger

Comment ne pas parler de Patrick Prugne qui chez Daniel Maghen nous propose une incroyable série depuis 12 ans autour de ce même univers et Tomahawk est son dernier en date. Signalons aussi Ralph Meyer qui nous a ravi avec son sixième tome d’Undertaker sorti chez Dargaud cet été. Ou encore Paul Gastine dont nous avons parlé dans Boojum avec l’excellent Jusqu’au dernier qui fait partie également de l’aventure Go West Young man.  

Nous imaginons la difficulté ou plutôt le dilemme de l’éditeur et du concepteur, de choisir le dessin de la couverture de l’album. Quel auteur prendre ? Ce sera Enrico Marini, qui vient de finir un autre très beau projet, cette fois-ci chez Dargaud, dans un autre tout autre univers : Noir burlesque. C’est dire si Tiburce Oger s’est entouré de grands talents pour créer une bande dessinée déjà mythique.    

Xavier de La Verrie  

Tiburce Oger & collectif, Go west Young man,  Grand Angle,  novembre 2021, 48 pages, 14,50 euros

Laisser un commentaire