Les Royaumes muets, folle équipée dans le royaume des morts

Entrez dans l’univers délirant de Jérémie Almanza. Il se dit influencé par de nombreux auteurs, cinéastes d’animations et d’illustrateurs de renom. Un humus d’idées et d’imagination qu’il utilise pour créer son propre territoire graphique étonnant qui a le don de nous enthousiasmer. Porté par un scénario de Séverine Gauthier, Les Royaumes muets lui permet de montrer tout l’étendu de son talent.

Osez passer de vie à trépas

Le tunnel. C’est l’entrée du monde d’après la mort. Y’a qu’à traverser jusqu’à la lumière blanche. Est-ce que ce n’est pas dangereux pour moi d’entrer ?

Il était une fois le quotidien de deux personnes bouleversées par un mauvais timing. Perséphone fait la rencontre incongrue du fantôme de son voisin, Victor. L’un comme l’autre est stupéfait. 

Victor vient de mourir et il se retrouve à errer dans sa maison. Seule la petite voisine le voit et l’entend, alors il ne la lâche plus.

Charles et Théophile apparaissent, ils travaillent pour la Mort et sont les collecteurs des derniers soupirs des morts. Sauf qu’ils arrivent deux jours après la mort de Victor ! Le temps est compté, ils doivent à tout prix récupérer son dernier soupir en suivant la trace, sans quoi il errera comme fantôme pour l’éternité.

Tout ce petit monde part en quête du dernier espoir et cherche à comprendre par la même occasion pourquoi Perséphone voit le monde des morts. Reviendra-t-elle vivante de cette descente aux enfers ?

Lisez bien entre quatre planches

Où est-ce qu’il mène cet escalier ? Six pieds sous terre. Faites attention c’est un peu raide par endroit.

La scénariste nous propose un récit qui conjugue la stupéfaction, la dérision et l’humour. Et Séverine Gauthier joue avec notre inquiétude pour notre prochain trépas ! Serons-nous sauvés des limbes ?

Pour ceux qui ne connaissent pas le travail de Jérémie Almanza, courrez acheter cet ouvrage et vous irez surement chercher ses précédents travaux comme la trilogie Eco. Son style graphique envahit les pages où le blanc n’a pas sa place mis à part les bulles qui ondoient autour de ses fascinants dessins proches de l’imaginaire de Tim Burton. Il a créé un univers qui mixe l’ambiance des années 30 américaines et les contes de Grimm germaniques.

Les auteurs ont ponctué les chapitres par des textes d’Apollinaire, de Pierre de Ronsard ou encore de René-François Sully Prudhomme, complétés de dessin cette fois-ci en noir et blanc qui sortent telles des gravures du XIXe siècle. Les Royaumes muets est magique, luxuriante et réjouissante d’humour noir.

Xavier de la Verrie

Séverine Gauthier (scénario), Jérémie Almanza (dessin), Les Royaumes muets, octobre 2023, éditions Oxymore, « Métamorphose », 80 pages, 18,95 euros

Laisser un commentaire